banner


Zeche Heinrich fut fondée en 1809 grâce à la fusion de petites sociétés minières de la région d'Hinsel.
La société subit malheureusement de nombreux problèmes avec les concessions voisines et, malgré une fusion avec zeche Charlotte, celle-ci est mise en liquidation en 1834 mais dès 1837, Heinrich renaît de ses cendres et le premier puits est foncé.
En 1859, le puits d'aérage Holthuser Tal est foncé entre le siège Charlotte et le siège Heinrich. La production, à cette époque, est de 100.000 tonnes par an pour 300 ouvriers. Malgré des résultats encourageants, le siège Charlotte ferme ses portes en 1910.

La première guerre mondiale ralenti fortement l'exploitation mais, dès la fin du conflit, un deuxième puits est foncé sur le siège d'Heinrich, portant l'extraction à 210.000 tonnes par an. En 1929, la société est rachetée par la Alder Bergbau AG qui décide de moderniser les installations.
Après la seconde guerre mondiale, la société, devenue la Heinrich Mining AG, rachète plusieurs petites concessions environnantes. La production est alors de 500.000 tonnes de charbon par an pour 1400 employés.
En 1957, un nouveau puits est creusé sur le siège Heinrich mais la crise du charbon met fortement à mal la société qui ferme finalement ses portes en 1968.
Le puits N°1 ainsi que le puits Holthuser Tal sont, en 2016, toujours ouverts pour l'exhaure.


      Reportage sur Zeche Heinrich, une petite société du sud de la Ruhr. ......................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont