C'est
en 1811 que Friedrich Krupp fonda une forge dans la région d'Essen, son
souhait était de produire de l'acier de qualité britannique dont le
prix
était devenu très élevé des suites du blocus continental. Cependant,
une mauvaise utilisation des techniques de fontes anglaises produisit
un acier de très piètre qualité et les ventes ne décollèrent pas,
mettant l'entreprise en difficulté. A la mort de Friedrich, sa veuve
reprend les rênes de la société aidée par son fils Alfred qui, du haut
de ses 14ans, débute dans les affaires. La chute de l'entreprise se
stabilise jusqu'en 1850, où le développement du chemin de fer fit
exploser la demande en acier.
Alfred Krupp, profitant de cette
aubaine, fit alors de son entreprise l'une des plus grandes aciéries du
monde. Dès 1859, la société connait une croissance explosive avec la
réalisation de pièces destinées à l'armée comme des blindages et des
canons. Inquiet d'une éventuelle interruption dans l'apport des
matières premières, Alfred fait l'acquisition de mines de fer et de
charbon, agrandissant ainsi l'empire industriel de la famille. Outre
la production d'acier, les Krupp sont également de très gros
pourvoyeurs d'emploi. De 700 ouvriers en 1855, l'entreprise passe à
45.000 en 1871. Friedrich Alfred Krupp succéda à Alfred. Il achète
rapidement les chantiers navals Germania de Kiel et se retrouve au
début du 20ème siècle à la tête d'une entreprise de 70.000 personnes.
La fille de celui-ci, Bertha Krupp et son mari Gustav Krupp von Bohlen
und Halbach poursuivirent l'oeuvre familiale, transformant l'entreprise
en société anonyme. La Fried
Krupp AG était née.
En 1912,
l'acier inoxydable est mis au point et, à la veille de la première
guerre mondiale, la société s'impose comme l'une des principales
entreprises du complexe militaro-industriel allemand. En 1916,
alors que le conflit ravage l'Europe, les Krupp possèdent 9 aciéries,
181 marteaux-pilons et plus de 7.000 machines principales pour 82.000
ouvriers. Cette croissance exponentielle se stabilisa dans l'entre-deux
guerres mais l'arrivée au pouvoir d'Hitler et l'adhésion des krupp au
parti national-socialiste permet à l'entreprise de recevoir
d'importantes commandes de l'Etat. La Fried Krupp AG employa 190.000
personnes dès 1939 et se spécialise dans la fabrication de camions. À
la fin de la guerre, les usines Krupp sont bombardées et presque
totalement détruites, une partie de la production doit alors être
délocalisée à Kulmbach.
En 1947, Douze des dirigeants de la société
sont arrêtés et jugés pour crimes de guerre et crimes contre
l'humanité. Alfried Krupp von Bohlen und Halbach et son père Gustav
sont jugés à Nuremberg. La plupart des accusés écopèrent de peines de
prison et Alfried fut contraint de vendre toutes ses actions. Alfried
fut amnestié en 1951 mais délègue le pouvoir à Berthold Beitz en 1953.
La
société profite du miracle économique allemand et redevient rapidement
une entreprise gigantesque, passant de 12.700 personnes employées après
la guerre à 107.000 en 1960. Cependant, la crise économique des années
60 fit perdre le contrôle de la société à la famille Krupp et en 1968,
la firme se sépare de sa division véhicule au profit de Mercedes. Après
la mort d'Alfried, son fils Arndt renonce à son héritage et la Fried
Krupp AG devient la Fried
Krupp GMBH. Les mines sont cédées dans
les années 80 et en 1992, après l'acquisition de la Hoesch AG, la
société devient Fried.
Krupp AG Hoesch-Krupp avant de fusionner avec
Thyssen, son concurrent de longue date, pour devenir la ThyssenKrupp AG
en 1997.