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Au 19ème siècle, l'industrialisation sidérurgique de la Ruhr entraîne de vastes vagues de sondages dans tout le bassin et c'est lors d'une de ces prospections qu'un riche gisement houiller fut découvert près de Katernberg, à proximité de la ville d'Essen. En 1847, l'industriel Franz Haniel rachète les différentes concessions situées à cet endroit avant de fonder la Gewerkschaft Zollverein, une nouvelle société minière dont les actions furent toutes distribuées aux différents membres de la famille Haniel ainsi qu'aux propriétaires des terrains situés en surface.
Le fonçage des deux premiers puits débute en février 1847 et c'est en 1851 que ceux-ci entrent en fonction, après avoir été équipés de deux tours malakoff disposant d'une salle des machines communes. En 1857, le siège s'équipe d'une petite installation de cokéfaction, remplacée en 1866 par une cokerie moderne à fours mécaniques. En 1880, la société débute le creusement d'un troisième puits situé près de Schonnebeck. Équipé d'un chevalement en acier de type promnitz, ce nouveau siège entra en fonction en 1883. Avec sa production de 1 million de tonnes de charbon par an, Zollverein devient la mine la plus rentable d'Allemagne. Cet incroyable essor mènera la société à considérablement moderniser ses installations avant de se lancer, en 1991, dans le fonçage des puits 4 et 5 qui seront également équipés de tours malakoff. Un sixième puits fut creusé à partir de 1905 à proximité de l'actuel quartier Stoppenberg et à la particularité d'être une des premières mines du bassin à posséder un chevalement de type portique. À la fin du 19ème siècle, plusieurs coups de grisous meurtriers poussent Zollverein à améliorer son système d'aérage. Trois nouveaux puits exclusivement destinés à cette fonction seront fonçés et, à l'aube du 20ème siècle, la société est composée comme ceci :

- Zollverein 1/2/8,
- Zollverein 3/7,
- Zollverein 4/5,
- Zollverein 6/9.

Au début du siècle, les installations du siège 1/2 sont modernisées et la tour malakoff du puits 1 fut détruites avant d'être remplacée par un chevalement moderne. La cokerie sera quant à elle agrandie tandis qu'une importante installation de lavage sera construite sur le siège. En 1909, un dixième puits sera fonçé sur le siège 6/9 qui s'équipe également d'une cokerie. Pendant la guerre, la demande en charbon explose et la production passera de 1.7 à 2.5 millions de tonnes. En 1920, la famille Haniel confie la gestion de la mine au groupe Phoenix AG, une importante société minière et sidérurgique possédant entre autres la Meidericher Steinkohlenbergwerks-AG, la Westfälischen Union ainsi que les mines de Nordstern et Carolus Magnus. C'est sous cette nouvelle direction que fut creusé un onzième puits sur le siège 4/5. Destiné à l'extraction, ce nouveau puits fut équipé d'un chevalement identique à celui du puits 4 qui fut également modernisé. L'agrandissement des infrastructures de ce siège entraîna hélas la mise à l'arrêt de sa cokerie, qui fut démolie en 1925. Moins d'un an plus tard, la Phoenix AG fusionne avec la Vereinigte Stahlwerke et Zollverein passa entre les mains de la Gelsenkirchener Bergwerks-AG. En 1928, cette dernière décide de construire un nouveau puits moderne : le puits 12. Conçue par les architectes Fritz Schupp et Martin Kremmer, cette installation titanesque construite dans un style Bauhaus est équipée d'un grand chevalement de style portique intégré dans une recette cubique et fonctionnelle qui deviendra avec le temps un symbole de l'industrie lourde allemande.
 Durant la guerre, Zollverein échappe miraculeusement à la destruction et put reprendre de manière normale une fois la paix revenue avec une production annuelle de 2.4 millions de tonnes. Après la guerre, les avoirs de la  Gelsenkirchener Bergwerks-AG passent entre les mains de la Rheinelbe Bergbau AG qui entreprend une modernisation ainsi qu'une rationalisation de tous les sièges liés à Zollverein. C'est ainsi que dans les années 50, le siège 1/2/8 sera entièrement restauré par Fritz Schupp, le puits 2 recevant pour l'occasion l'ancien chevalement de la mine Friedlicher Nachbar, situé à Bochum. Cependant, entre 1962 et 1967, les différents sièges de la société stoppant définitivement l'extraction, l'intégralité de la production étant à présent centralisée via le puits 12. C'est également à cette époque que la cokerie fut modernisée et équipée de 304 fours. Considérée comme la plus moderne d'Europe, cette installation produit alors 8.600 tonnes de coke par jour pour un effectif de 1.000 ouvriers. En 1968, la mine sera absorbée par la Ruhrkohle AG qui l'intègrera à la Bergbau AG Essen dès l'année suivante. Ces différentes opérations mèneront au rapprochement de Zollverein avec les sociétés voisines Bonifacius, Holland puis Nordstern dont les puits furent reconvertis pour l'aérage et pour le transport. La fusion de ces sociétés donnera naissance à la Verbundbergwerks Nordstern-Zollverein en 1982. Cette nouvelle société est composée de onze sièges dont voici la liste :

- Zollverein 2/8,
- Zollverein 10,
- Zollverein 11,
- Zollverein 12,
- Holland 4/6,
- Bonifacius 1,
- Bonifacius 3,
- Nordstern 1/2,
- Nordstern 3/4,
- Emschermulde 2,
- Mathias Stinnes 5.

Hélas, suite à l'effondrement des ventes, la société se retrouve avec un sur-stock qu'elle ne parvient plus à écouler et en 1983, la décision de fermer progressivement les installations est prise. C'est finalement le 23 décembre 1986 que Zollverein et ses annexes ferment leurs portes. Les puits 2 et 12 resteront cependant ouverts pour l'exhaure des concessions situées au nord et au nord-est d'Essen. La cokerie continua de produire pendant quelques années avant de fermer à son tour, le 30 juin 1993. Par la suite, une partie des sièges 3/7/10 et 4/5/11 furent conservés mais les vestiges les plus impressionnants sont sans aucun doutes les sièges 1/2/8 et 12 qui furent entièrement restaurés et intégrés, avec la cokerie et le lavoir, au sein d'un immense parc industriel destiné à la culture, au sport et au bien-être. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site est aujourd'hui la plus grande aire muséale d'Allemagne et, avec près de 500.000 visiteurs par an, ce dernier constitue une destination incontournable sur la route de la culture industrielle.

UNESCO-Welterbe Zollverein
gelsenkirchener straße
45309 Essen
https://www.zollverein.de/

Je remercie Xavier pour sa participation au reportage.

      Reportage sur le siège 1 / 2 / 8 de zeche Zollverein.

      Reportage sur le siège 12 et sur le lavoir avec en prime des vues en hauteur.

      Reportage sur le siège 3 / 7 / 10 de zeche Zollverein avec en prime, les deux machines d'extraction et le chevalement du puits 10.

      Reportage sur la cokerie de Zollverein.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont