banner
Allemagne - Bassin Sarrois

Warndt / Luisenthal Göttelborn
Reden


Bergwerk Warndt / Luisenthal



Les premières traces d'extraction dans la région de Luisenthal remontent à 1731 mais le premier siège, Albert-Stollen, fut construit en 1862 à proximité des voies ferrées. Cette situation permit d'écouler rapidement le charbon dans toute la région de Sarrebruck.
En 1897, un riche gisement de charbon gras est découvert à 500 mètres de profondeur, ce qui contribue au développement de la société.
En 1899, le siège Richard fut érigé sur le site d'Albert-Stollen et c'est la même année que le puits Delbrück fut foncé dans le but d'aérer les chantiers du siège principal.

En octobre 1914, un violent incendie nécessita le noyage total de la mine qui ne rouvrit qu'en 1923 après plusieurs pompages infructueux. L'entreprise souffre alors de graves difficultés économiques mais elle se rétablit petit à petit jusqu'en 1941 où un accident cause la mort de 31 mineurs.
Cet incident, couplé à la seconde guerre mondiale, entraîne l'arrêt de l'extraction qui ne redémarra qu'après 1945.

En 1954, le puits Alsbach fut inauguré et une installation d'aspiration est installée dans le but de réduire la teneur en grisou. Le gaz ainsi récolté permit d'alimenter la centrale électrique de Fenne, toute proche. Malgré cette installation, un coup de grisou fit 299 victimes le 7 février 1962. Cet incident fut la plus grande catastrophe minière répertoriée dans la Sarre.
En 1992, Luisenthal fusionne avec la mine de Warndt, formant ainsi la Bergwerk Warndt / Luisenthal. L'extraction au siège Richard s'arrêta en 1994 mais le siège servit à l'aérage et au transport de matériel jusqu'en 2005, à la fermeture du secteur de Warndt.


      Reportage sur le siège principal du groupe, le siège de Luisenthal.

      Reportage sur le siège Gustav et sur sa magnifique mine école.

      Reportage sur le puits Alsbach.

      Reportage sur le siège Delbrück II, un des sièges du groupe Warndt / Luisenthal.

      Reportage sur le chevalement du siège Viktoria

      Reportage sur le siège Warndt, un des charbonnages majeur de la Sarre.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont