banner


Au milieu du 19ème siècle, plusieurs syndicats miniers de la région d'Essen décident d'acquérir une série de concessions situées dans les localités de Kray et Rotthausen. Ces zones d'exploitations furent par la suite unifiées sous le nom de Gewerkschaft Vereinigte Bonifacius et c'est en 1857 que les travaux de fonçage du premier puits de zeche Bonifacius débutent. Ce dernier entra en fonction en 1861 après avoir été équipé d'une tour malakoff mais, en 1866, une subite venue d'eau entraîne la fermeture temporaire des chantiers, le puits étant alors élargi pour favoriser l'assèchement des galeries. Cet incident met la société en difficulté mais la construction d'une liaison ferroviaire avec la gare d'Essen permet à cette dernière de se redresser économiquement et, en 1857, 188.000 tonnes de charbon seront extraites pour un effectif de 600 ouvriers. En 1872, Bonifacius devient une société par action et prend dès lors le nom de Bergwerksgesellschaft Vereinigte Bonifacius. Dans les années suivantes, le siège se modernise considérablement en s'équipant d'une cokerie ainsi que d'un second puits destiné à l'aérage. En 1899, la société fut rachetée par la Gelsenkirchener Bergwerks-AG avant d'entamer le creusement des puits 3 et 4, tous deux destinés à l'aérage et au transport. Le changement de propriétaire conduit Bonifacius à reconstruire l'ensemble de ses installations, la tour malakoff du puits 1 étant détruite au profit d'un chevalement en acier équipé de deux machines d'extraction à vapeur. En 1908, le siège s'équipe également d'une usine à briquettes avant d'entamer une modernisation de la cokerie dont le nombre de fours passe de 100 à 240. La première guerre mondiale épargne la majorité des installations mais les mesures de rationalisations post conflit mettent la société en grande difficulté et, dès 1925, l'usine à briquette doit fermer ses portes. La société passe ensuite entre les mains de la Vereinigte Stahlwerke AG, une société sidérurgique et minière composée de diverses sociétés dont voici la liste :

- la Fried Krupp AG,
- la Phoenix-Rheinrohr AG,
- la Gelsenkirchener Bergwerks-AG,
- la Rhein-Elbe-Union GmbH,
- la Rheinische Stahlwerke AG.

La politique de la société concernant la cokéfaction entraîne malheureusement la fermeture de la cokerie de Bonifacius dès 1931. À partir de 1935, le siège 1/2 sera une nouvelle fois modernisé. Le puits 2 fut à son tour équipé d'un chevalement en acier avant de devenir le puits d'extraction central de la société. En outre, cette dernière fit également construire une installation de lavage qui permit, à la veille de la guerre, de faire monter la production à plus d'1,3 millions de tonnes de charbon pour un effectif total de 2.800 ouvriers. En 1945, la mine sera touchée par les bombardements tout en restant opérationnelle. La rénovation dura malgré tout jusqu'en 1947, année ou débuta le fonçage du puits d'aérage central Bonifacius 5. La crise du charbon oblige cependant les anciennes mines de la Gelsenkirchener Bergwerks-AG à se rapprocher pour surmonter les restrictions économiques et, en 1967, Bonifacius fusionne avec la mine composite Holland / Rheinelbe-Alma, une société minière née en 1957 suite au rapprochement des houillères du même nom.

Neuf sièges sont alors en activité :

- Bonifacius 1/2,
- Bonifacius 3,
- Bonifacius 5,
- Holland 4/6,
- Rheinelbe 4,
- Rheinelbe 5,
- Rheinelbe 6,
- Alma 3,
- Alma 5.

Après la fusion, Holland 4/6 devient le siège de concentration de la société et l'extraction via les puits de Bonifacius est définitivement arrêtée. La majorité des installations sont alors détruites à l'exception des puits 1 et 5 qui restent ouverts pour l'aérage des chantiers de Holland. En 1968, Holland et Bonifacius furent absorbés par la Ruhrkohle AG avant d'intégrer la Bergbau AG Essen avec zeche Nordstern et surtout zeche Zollverein qui réutilisa les différents puits encore ouvert pour l'aérage et le transport. Ces derniers fermeront malheureusement en même temps que Zollverein, le 23 décembre 1986. Aujourd'hui, les tours malakoff des puits 1 et 2 de zeche Holland sont encore visibles ainsi que le chevalement du puits 4 qui fut complètement restauré en 2020. L'ancien siège 1/2 de Bonifacius fut également restauré et intégré au sein d'un complexe hôtelier et commercial : le Alte Lohnhalle.

Alte Lohnhalle
Rotthauser Straße, 40
45309 Essen
http://www.alte-lohnhalle.de/

      Reportage sur le siège 1 / 2 de zeche Bonifacius et sur ses machines d'extractions. .........................................

      Reportage sur les sièges 1 / 2 et 6 de zeche Holland.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont