Au
début du 20ème siècle, la région d'Ahlen est presque totalement
dépourvue d'industrie et aucun sondage sérieux n'est venu confirmer la
présence de charbon à cet endroit. Cependant, un groupe composé de
marchands locaux décide d'entamer des recherches qui menèrent, en 1901,
à la découverte d'un important gisement houiller à grande profondeur et
c'est en 1909 qu'est fondé zeche
Westfalen.
Les travaux de fonçage des deux premiers puits débutent la même année
et parviennent à recouper neuf veines de charbon d'une épaisseur
comprise entre 70cm et 175cm jusqu'à une profondeur de 1.087 mètres,
faisant de cette mine la plus profonde de la Ruhr à l'époque. La
première berline de charbon remonte au jour en mars 2013 mais en raison
de l'entrée en guerre de l'Allemagne, l'avancée des travaux est
momentanément mise à l'arrêt. Ce n'est qu'au milieu des années 20 que
la construction du siège se termine et qu'une cokerie fut inaugurée
sous l'impulsion de la Deutsche
Continental-Gas-Gesellschaft
qui racheta la mine en 1927. Cette opération permit à la mine
d'extraire le gaz présent en sous-sol avant de le redistribuer dans un
grand nombre de localités environnantes.
En 1935, Westfalen
est relié au canal Datteln-Hamm et s'équipe d'un port ainsi que d'une
connection au réseau ferroviaire national. Un an plus tard, les travaux
de fonçage du puits N°3 débutent. Destiné à l'aérage ainsi qu'au
transport du matériel, ce puits fut équipé d'un chevalement portique à
deux molettes permettant au besoin d'utiliser le puits à des fins
extractives. En 1940, un quatrième puits uniquement destiné à l'aérage
sera fonçé jusqu'à 855 mètres de profondeur mais en raison du second
conflit mondial, ce dernier n'entra en fonction qu'en octobre 1944.
Plus tôt cette année là, 1.000 bombes furent larguées sur le siège
central de Westfalen qui perd une grande partie de ses installations à
l'exception de ses chevalements qui sont miraculeusement épargnés. 193
personnes perdront la vie lors de ce raid aérien. Après la guerre,
l'extraction est provisoirement arrêtée et le siège est reconstruit et
modernisé. La société s'équipe ensuite d'un cinquième puits dont le
fonçage débuta en 1953 puis d'un sixième dès septembre 1962. Tous deux
furent destinés à l'extraction du charbon dans la partie nord de la
concession, alors inexploitée. En 1969, la mine fut absorbée par l'Eschweiler Bergwerksverein
qui souhaite consolider son approvisionnement en coke avant de le
revendre au groupe sidérurgique luxembourgeois ARBED. En 1979, le
fonçage du puits N°7 débute à Heessen avant d'être mis en service
quatre ans plus tard en tant que puits de transport. Les puits 3 et 5
seront mis à l'arrêt à la même époque et, en 1989, c'est finalement la Ruhrkohle AG
qui reprend la direction de la mine avant d'annoncer sa fermeture pour
1999. La cokerie sera fermée la même année et, en 1994, les sièges 3, 4
et 5 furent détruits et renaturés. C'est finalement le 30 juin 2000 que
les puits 1, 2, 6 et 7 sont mis à l'arrêt avant d'être comblés l'année
suivante. Les installations des puits 6 et 7 furent démolies durant les
années suivantes mais le siège 1/2 fut en grande partie sauvegardé et
accueille aujourd'hui diverses entreprises ainsi qu'une boîte de nuit
et des restaurants.