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En 1900, alors que le bassin de la Ruhr est en plein essor,  plusieurs petits producteurs d'Ahlen se réunirent pour créer zeche Westfalen. les sondages sont fructueux et c'est en 1909 que le siège 1 / 2 voit le jour. A cette époque, avec ses 1.087 mètres, le puits 1 était le plus profond du bassin.
Les premières berlines remontent à la surface en 1913 et c'est un an plus tard qu'une cokerie est inaugurée à proximité du siège.

Le 16 novembre 1920, une rupture de cable cause la mort de quatorze mineurs.
En 1935, la société est reliée au canal Datteln-Hamm et inaugure son propre port avant de foncer un troisième puits en 1936 et un quatrième en 1940.
La seconde guerre mondiale cause de lourds dommages à la société qui voit la plupart de ses installations détruites par les raids aériens alliés. Les ventes de charbon continuèrent malgré tout mais le charbonnage fut totalement mis à l'arrêt par les alliés entre mars et avril 1945. Après la guerre, les installations sont reconstruites et dès 1953, un nouveau siège voit le jour.

En 1968, la Ruhrkohle AG reprend zeche Westfalen avant de créer un partenariat avec la Eschweiler Bergwerksverein dans le but d'écouler la production au Luxembourg.
En mars 1989, la RAG fait fermer la cokerie avant d'annoncer, en 1991, la fermeture de la société pour la fin du siècle. Les installations sont petit à petit mise à l'arrêt et c'est finalement en juin 2000 que le siège 1 / 2 ferme ses portes..


      Reportage sur zeche Westfalen, la société située la plus à l'est du bassin de la Ruhr.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont