En
mai 1862, une concession charbonnière située à l'ouest du Rhin fut
accordée au baron Friedrich von Diergardt, à Ferdinand Stein ainsi qu'à
Wilhelm Königs. Cette zone d'exploitation de près de 94km² fut ensuite
divisée en trois, la partie la plus orientale devenant la concession
Friedrich Heinrich en hommage au fils de Friedrich von Diergardt. Entre 1901 et 1904, plusieurs
forages furent effectués et en 1906, la Friedrich Heinrich AG
fut fondée. Les puits un et deux, situés dans une zone très
sablonneuse, sont alors foncés grâce à la technique de congélation du
sol. Ils seront opérationnels dès 1909.
La même année, une
extension de concession permet de foncer le puits N°3, également nommé
puits Norddeutschland. La superficie totale de la société est à présent
de 43.8 km². En 1912, les installations du siège central sont agrandies
et complétées par des ateliers, une sous-station électrique ainsi qu'un
lavoir à charbon et une grande cokerie située à proximité directe des
puits.
En 1914, la société française "Les Petit-Fils de François
de Wendel & Cie" devient actionnaire majoritaire de la
Friedrich
Heinrich AG mais la première guerre mondiale a des conséquences
importantes sur le charbonnage. Les installations sont relativement
épargnées mais les français perdent leur conseil de surveillance,
forçant la direction à vendre la mine qui passe alors dans les mains de
la Rheinische
Stahlwerke AG. Cependant, les français reviennent à la
charge et en 1924, Humbert de Wendel devient le nouveau président du
conseil. La Société
des Petits-fils de François de Wendel et Cie détient alors plus de 80% des
parts de la mine.
En
1937, Friedrich Heinrich participe au développement exponentiel de
zeche Heinrich Robert, futur pilier de la Bergwerk Ost. La croissance
de ces deux sociétés, situées de part et d'autre du bassin, contribuera
grandement à l'essor de la Ruhr toute entière.
En 1938, le niveau
maximal est atteint pour le puits N°3 qui restera le plus profond de la
société avec ses 1022 mètres. En 1943, des travaux de foncage sont
effectués pour le puits quatre mais la seconde guerre mondiale
ralentira considérablement l'avancée. Ce conflit causa de lourds
dommages aux différents sièges, la cokerie fut presque entièrement
rasée et Friedrich Heinrich 1 / 2 doit être en partie reconstruit. Les
installations furent ensuite placées sous la tutelle des alliés et
c'est à la fin de l'année 1945 que la reconstruction débuta.
La
cokerie fut entièrement reconstruite et modernisée en 1947 mais le
changement le plus significatif est l'érection, en 1956, d'une
gigantesque tour équipée de deux machines d'extraction sur le puits
N°1. Suite à divers agrandissements et aménagements, la société possède
désormais 188 km² de concession.
En 1969, malgré d'âpres négociations avec la famille de Wendel,
Friedrich Heinrich est absorbée par la Ruhrkohle AG
avant de reprendre, en 1976, les concessions des mines de Pattberg et
Rossenray, deux sièges de la Bergbau AG Niederrhein. Pattberg fut
arrêté dans les années 90 et ses deux chevalements furent démolis entre
1995 et 1998. En 2001, une liaison souterraine est établie avec le
siège 1/2 de zeche Niederberg afin d'aérer les chantiers de Friedrich
Heinrich qui devient dès lors un siège de concentration. La réunion de
ces différents sièges donnera naissance en 2001 à la plus grande
société minière occidentale : la Bergwerk West.
Cinq sièges sont alors actifs :
- Friedrich Heinrich 1/2,
- Friedrich Heinrich 3,
- Friedrich Heinrich 4,
- Rossenray 1/2,
- Niederberg 1/2
c'est
à la même époque que le gisement commence à s'épuiser, cette pénurie
entraînant, en 2006, la fermeture du puits Norddeutschland ainsi que
l'arrêt progressif de certaines parties de la concession. La production
reste cependant élevée et atteint les 3.2 millions de tonnes en 2009
pour un effectif de 4.200 ouvriers. Hélas, la fermeture de la société
interviendra trois ans plus tard, le 31 décembre 2012, mettant
définitivement fin à l'extraction sur la partie la plus à l'ouest du
bassin. Par la suite, les sièges Friedrich Heinrich 4 et Rossenray 1/2
furent malheureusement détruits, le siège Norddeutschland étant quant à
lui amputé de son chevalement. Une grande partie du siège central fut
démolie à partir de 2015 mais certains bâtiments ainsi que la tour
d'extraction et le chevalement furent placés sur la liste des monuments
historiques avant d'être complètement rénovés et intégrés au
Landesgartenschau de Kamp Lintfort, un lieu de promenade exceptionnel
qui fut inauguré en 2020.
Landesgartenschau
Friedrich-Heinrich Allee
47475 Kamp-Lintfort https://www.garten-landschaft.de/
Je tiens à remercier Xavier Fer pour ses photos de la machine du
Norddeutschland.
Visite des installations du siège Friedrich Heinrich,
le plus gros site de la région de Kamp-Lintfort.
Reportage sur le puits Norddeutschland.
Petit reportage sur le siège Rossenray, un magnifique
charbonnage malheureusement démoli en 2019.
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Reportage sur les vestiges du siège Pattberg.
Copyright (c) / Photos by Nicolas
Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont