banner


En juin 1847, Karl Richard et Julius Möller réalisent une prospection dans les environs d'Hordel et trouvent plusieurs veines exploitables à 92 mètres de profondeur. Après avoir obtenu les concessions Sechs Brüder et Sechs Schwestern, ces derniers décident de fonder la Hannoversche Bergwerksgesellschaft Hostmann & Co avant de débuter les travaux préparatoires des deux premiers puits qui seront tous deux surmontés d'une tour malakoff durant les années suivantes. Le charbonnage entre en fonction en 1859 et devient rapidement prospère mais, suite au déclin économique, Krupp décide d'investir dans la société qui, de son côté, fusionne avec zeche Hannibal en 1899. Au début du 20ème siècle, le siège se modernise considérablement et s'équipe d'un nouveau puits ainsi que d'une cokerie. C'est également à cette époque que la cité minière de Dahlhauser Heide fut inaugurée à proximité du manoir Dahlhausen, où résidait le directeur de la société. Lors de la première guerre mondiale, la demande en charbon et en coke est exponentielle et la production augmente considérablement. Les profits sont énormes mais, dès 1920, la situation s'inverse. Sur 9.000 employés, il n'en reste que 2769 en 1932. La direction décide alors de mettre en commun les productions d'Hannover et d'Hannibal qui vient d'ouvrir un second puits d'extraction.

À l'aube de la deuxième guerre mondiale, Hannover possède deux sièges :

- Hannover 1/2/5,
- Hannover 3/4/6.

Lors du conflit, près de 2.000 prisonniers de guerre sont forcés de travailler pour la société, maintenant ainsi le taux de production à un niveau acceptable. Devenus des endroits stratégiques, les deux sièges furent presque entièrement détruits par les trente et une frappes alliées sur la région. Les dommages de guerres sont énormesmais, une fois la paix revenue, les sièges seront remis en état et la production put reprendre normalement, contribuant fortement au redressement économique de la région de Bochum. Dans les années 50, la société prend le nom d'Hannover und Hannibal AG avant d'absorber zeche Königsgrube, en 1961. Ces nouvelles installations portent la production à 1.8  millions de tonnes par an dès 1965.

La société est désormais composée de douze puits dont voici la liste :

- schacht Hannover 1,
- schacht Hannover 2,
- schacht Hannover 3,
- schacht Hannover 5,
- schacht Hannover 6,
- schacht Hannibal 1,
- schacht Hannibal 2,
- schacht Hannibal 3,
- schacht Hannibal 4,
- schacht Königsgrube 1,
- schacht Königsgrube 2,
- schacht Königsgrube 4.

En 1969, la Ruhrkohle AG absorbe la société et la production est alors concentrée sur le siège Hannover 1/2/5 mais, dans le cadre du retrait de la production du charbon adopté en 1971, les puits ferment les uns après les autres et c'est le 31 mars 1973 que le siège d'Hannover ferme définitivement ses portes. Par la suite, les installations de la société seront presque totalement détruites mais, en 1997, la tour malakoff du puits N°1 fut classée par la Landschaftsverband Westfalen Lippe avant de devenir un magnifique musée de la mine.

Zeche Hannover
Günnigfelder Straße. 251
44793 Bochum
https://zeche-hannover.lwl.org/de/

      Reportage sur le siège 1 / 2 / 5 de zeche Hannover ainsi qur sur la machine d'extraction du puits 1.3

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont