banner
Allemagne - Bassin Aixois

Anna Adolf
Sophia Jacoba
Atsch


Grube Atsch



Les premières traces d'une exploitation à Atsch remontent au 14ème siècle mais c'est au 18ème siècle que le charbonnage prend de l'ampleur lorsque la direction décide de construire une station de pompage pour pouvoir accéder aux veines situées sous la nappe phréatique.

En 1738, grube Atsch est racheté par Karl Philipp, le duc de Jülich. Celui-ci modernisa les installations et fit foncer un puits de pompage de quarante mètres de profondeur. Malheureusement, de nombreuses venues d'eaux finissent par noyer les chantiers et la mine est abandonnée en 1784.
En 1800, Carl Englerth, le propriétaire des mines d'Eschweiler, fait une demande pour pouvoir exploiter à nouveaux la mine de Atsch mais celle-ci fut refusée avant d'être finalement accordée trente-deux ans plus tard suite à un partenariat avec l'agriculteur qui exploite les terres situées sur la concession.

En 1845, un nouveau puits est foncé et en 1865, le siège atteint son taux de production le plus élevé avec 15% de la production totale de l'Eschweiler Bergwerks-Verein, soit 24.000 tonnes de charbon.
Le gisement s'épuise malheureusement assez vite et en 1870, le siège ferme définitivement ses portes avant d'être détruit au 20ème siècle. Un des bâtiment de la fosse fut heureusement sauvegardé et reconvertit en habitation.
 



Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont