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Au 19ème siècle, l'extraction du charbon dans la région de Aachen n'en est qu'à ses balbutiements. De nombreux sondages sont néanmoins entrepris et c'est avec la création de l'Eschweiler Bergwerks-Verein (EBV), en 1834, que la zone connaît un véritable boom industriel. Cette dernière fait rapidement l'acquisition de plusieurs concessions avant de s'intéresser durant la seconde moitié du siècle à la région de Merkstein et à sa concession du même nom qu'elle fini par absorber dans les années 1860. La décision de construire une nouvelle mine à cet endroit intervient quelques années plus tard mais ce n'est qu'en juin 1889 que les travaux préparatoires du siège débutèrent. Ce dernier prendra le nom de grube Adolf en hommage au président du conseil de l'Eschweiler Bergwerks-Verein : Adolf von Steffens. De nombreuses venues d'eau ralentissent cependant les travaux de fonçage qui ne se terminent qu'en 1908 et, après l'installation d'une machine d'extraction à vapeur, c'est en 1913 que la première berline de charbon remonte à la surface. Pour aérer les chantiers, une liaison souterraine est réalisée entre Adolf et le siège voisin d'Anna mais le fonçage d'un nouveau puits en 1923 permis au siège de Merkstein de devenir totalement indépendant. En 1929, Adolf devient le premier siège de l'EBV à passer de l'air comprimé à l'électricité. Cette modernité permet au siège de se développer et de construire de nouvelles installations.

À l'aube de la seconde guerre mondiale, celles-ci sont composées de :

- un puits d'extraction,
- un puits d'aérage,
- un triage-lavoir,
- une centrale électrique,
- une briqueterie,
- un atelier
- des bains-douches.

Durant le conflit, la production fut perturbées à plusieurs reprises mais elle put reprendre rapidement une fois la paix revenue. Avec l'arrivée progressive de la mécanisation, cette dernière atteindra son apogée en 1959 avec 939.705 tonnes de charbon extraites pour un effectif de 2.900 ouvriers. En 1972, Anna devient un siège de concentration mettant ainsi définitivement fin à l'extraction via le siège Adolf qui fut dès lors destiné à l'aérage et à l'exhaure des chantiers d'Anna via une nouvelle liaison située à 860 mètres de profondeur. Le charbon de la concession Merkstein fut extrait jusqu'en 1982 via le siège Anna avant d'être exploité via le siège Emil Mayrisch jusqu'au début des années 90. Les chevalements de grube Adolf furent malheureusement démolis mais une partie des installations, dont une machine d'extraction, fut sauvée par la Bergbaudenkmal-Grube-Adolf e.V. qui transforma la zone en musée et en lieu de rencontre.

Grube Adolf-Park
Hans-Landrock-Straße, 52
52134 Herzogenrath
https://www.bergbaudenkmal-grube-adolf.de/

      Reportage sur le magnifique siège Adolf qui ne possède plus de chevalement mais qui cache encore une machine d'extraction.


Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont