Au
19ème siècle, l'extraction du charbon dans la région de Aachen n'en est
qu'à ses balbutiements. De nombreux sondages sont néanmoins entrepris
et c'est avec la création de l'Eschweiler
Bergwerks-Verein
(EBV), en 1834, que la zone connaît un véritable boom industriel. Cette
dernière fait rapidement l'acquisition de plusieurs concessions avant
de s'intéresser durant la seconde moitié du siècle à la région de
Merkstein et à sa concession du même nom qu'elle fini par absorber dans
les années 1860. La décision de construire une nouvelle mine à cet
endroit intervient quelques années plus tard mais ce n'est qu'en juin
1889 que les travaux préparatoires du siège débutèrent. Ce dernier
prendra le nom de grube
Adolf
en hommage au président du conseil de l'Eschweiler Bergwerks-Verein :
Adolf von Steffens. De nombreuses venues d'eau ralentissent cependant
les travaux de fonçage qui ne se terminent qu'en 1908 et, après
l'installation d'une machine d'extraction à vapeur, c'est en 1913 que
la première berline de charbon remonte à la surface. Pour aérer les
chantiers, une liaison souterraine est réalisée entre Adolf et le siège
voisin d'Anna mais le fonçage d'un nouveau puits en 1923 permis au
siège de Merkstein de devenir totalement indépendant. En 1929, Adolf
devient le premier siège de l'EBV à passer de l'air comprimé à
l'électricité. Cette modernité permet au siège de se développer et de
construire de nouvelles installations.
À l'aube de la seconde guerre mondiale, celles-ci sont composées de :
- un puits d'extraction,
- un puits d'aérage,
- un triage-lavoir,
- une centrale électrique,
- une briqueterie,
- un atelier
- des bains-douches.
Durant
le conflit, la production fut perturbées à plusieurs reprises mais elle
put reprendre rapidement une fois la paix revenue. Avec l'arrivée
progressive de la mécanisation, cette dernière atteindra son apogée en
1959 avec 939.705 tonnes de charbon extraites pour un effectif de 2.900
ouvriers. En 1972, Anna devient un siège de concentration mettant ainsi
définitivement fin à l'extraction via le siège Adolf qui fut dès lors
destiné à l'aérage et à l'exhaure des chantiers d'Anna via une nouvelle
liaison située à 860 mètres de profondeur. Le charbon de la concession
Merkstein fut extrait jusqu'en 1982 via le siège Anna avant d'être
exploité via le siège Emil Mayrisch jusqu'au début des années 90. Les
chevalements de grube Adolf furent malheureusement démolis mais une
partie des installations, dont une machine d'extraction, fut sauvée par
la Bergbaudenkmal-Grube-Adolf
e.V. qui transforma la zone en musée et en lieu de
rencontre.