banner


La S.A. des Charbonnages du Levant de Flénu fut créée lors du regroupement, en 1835, des concessions Sidia-Clayau, Crachet et Ostennes-Cache Après.

En 1856, la société céda les fosses de Crachet et d'Ostennes à la société du Couchant de Flénu avant d'acquérir la concession des charbonnages du Haut Flénu en 1868. Après la première guerre mondiale, une nouvelle concession fut exploitée par le charbonnage de l'Héribus qui devint un des plus gros siège de la société.

En 1920, la S.A. du Levant de Flénu exploitait 2.375 hectares de concessions et produisait annuellement 560.000 tonnes de charbon avant de fusionner, en 1932, avec la S.A. des Produits créant ainsi la S.A. des Charbonnages du Levant-Produits, une des plus importantes sociétés du bassin Borain.
L'exploitation faisait alors plus de 4.000 hectares sous les communes de : Cuesmes, Flénu, Frameries, Jemappes, Quaregnon, Nimy, Mons, Hyon, Ciply, Mesvin, Saint-Symphorien, Spiennes, Harveng, Harmignies, Asquillies et Nouvelles.

La société commença son déclin peu après la fin de la deuxième guerre mondiale et son dernier siège en activité fut l'Héribus qui ferma définitivement en 1968.


      Galerie contenant les nombreux puits, vestiges et galeries souterraines de la société.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont