banner


Les premières traces d'extraction du charbon à Ransart datent du 17ème siècle. À cette époque, cette région située au nord de Charleroi est en grande partie couverte de forêts mais des recherches menées près de l'emplacement actuel du village entraînèrent la mise en fonction de plusieurs cayats dans une concession nommée "Bois du Roi". Bien que ces structures soit restées extrêmement modestes, on décèle sur les anciens plans un raccordement au réseau ferroviaire ainsi qu'une pompe d'exhaure. Au 18ème siècle, cette zone d'exploitation, à l'arrêt depuis quelques années, fut rachetée par la Société Anonyme des Charbonnages d'Appaumée dont la concession couvre une zone passant sous Ransart, Heppignies, Gilly et Fleurus. Appaumée possédait alors quatre sièges d'exploitations :

- Le siège St Auguste,
- Le siège Appaumée,
- Le siège du Marquis,
- Le siège St Charles.

Le 12 mai 1868, Les concessions d'Appaumée et de Bois du Roi sont jumelées à la concession du Centre de Gilly. Créée en 1857, cette dernière est le fruit de la réunion de plusieurs zones d'exploitation mineures dont les plus importantes étaient les concessions Grandes Plateures, Masse St François et Ardinoise dont les premières extractions, réalisées par Jacques de Neuville, remontent à 1654.
Ces différentes fusions donneront naissance à la Société Anonyme des Houillères Unies du Bassin de Charleroi sous Gilly.
Dans les années 1920, l'afflux de travailleurs étrangers poussa la société à ériger le coron d'Appaumée. De style moderne et accompagnées d'un petit jardin individuel, ces petites maisons furent classées comme ensemble architectural exceptionnel par le gouvernement wallon en mars 1994. En 1930, la zone d'exploitation de la société s'étendait sur près de 1.865hectares et s'étendait sous Gilly, Montignies-sur-Sambre, Charleroi, Ransart, Heppignies, Wangenies, Fleurus et Farciennes. 2.830 ouvriers y sont employés pour un cumul de production de 511.500 tonnes de charbon.
Six sièges sont en exploitations :

- Le siège St Charles,
- Le siège Appaumée,
- Le siège du Marquis,
- Le siège Ste Pauline,
- Le siège Ardinoises,
- Le siège des Vallées.

Après la seconde guerre mondiale, les installations vieillissantes sont peu à peu fermées et la production est concentrée sur les sièges des Vallées à Gilly, Ste Pauline à Farciennes et Appaumée à Ransart. Malheureusement, la proclamation de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier entraine la fin des charbonnages de moindre importance et les Houillères Unies n'échappent pas à cette vague de fermeture. Les sièges Ste Pauline et Appaumée fermeront leurs portes en 1959 et quatre ans plus tard, en 1963, ce fut au tour du siège des Vallées de cesser ses exploitations, malgré une production atteignant encore les 119.000 tonnes.


      Galerie contenant un reportage sur la société des Charbonnages d'Appaumée.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont