banner
France - Bassin du Nord

Mines et carrières
Charbon


Aniche Escarpelle Marles
Anzin Lens Noeux
Douchy Liévin Dourges
Ostricourt Meurchin


La Société Anonyme des Mines de Meurchin



Au milieu du 19ème siècle, de nombreux sondages sont entrepris dans la partie nord du bassin. Les recherches réalisées par Émile Vuillemin font rapidement des émules et le 16 août 1854, la société de recherche Daquin et Cie est créée à Béthune. Celle-ci entreprend un premier sondage à Haverskerque mais ne tombe que sur du calcaire. Après cet échec, la société réalise un nouveau sondage à Meurchin et c'est le 10 décembre 1856 qu'une première veine de houille exploitable est découverte. Après l'obtention d'une concession, Daquin et Cie se transforme en société d'exploitation sous le nom de Société Civile des Houillères de Meurchin. Le fonçage de la première fosse débute en 1857 près du canal de la Deûle avant d'entrer en fonction dès 1859. Les résultats sont extrêmement encourageants et en l'espace de trois ans, la production passe de 4.512 tonnes à 44.605 tonnes. En 1864, une deuxième fosse est mise en exploitation avant d'être abandonnée moins de deux ans plus tard suite au percement d'une poche d'eau sulfureuse à 35°. La société entreprend alors un nouvel essai à Wingles et fonde en 1869 le siège N°3/4. Celui-ci entre en production six ans plus tard, accroissant considérablement la production des mines de Meurchin. C'est à cette époque que la société change de dénomination pour devenir la Société Anonyme des Mines de Meurchin.
En 1884, cette dernière absorbe la concession d'Annœullin, précédemment exploitée par la société d'Annœullin-Divion, alors en liquidation. À l'aube du 20ème siècle, quatre fosses sont en exploitation :

- la fosse N°1,
- la fosse N°3/4,
- la fosse N°5,
- la fosse N°6.

En 1913 débute le fonçage d'un septième puits à proximité immédiate de l'ancienne fosse N°2 mais l'entrée en guerre de la France ralenti considérablement l'avancée des travaux qui seront finalement stoppés après quelques mois. La guerre n'épargne pas la société qui perd l'intégralité de ses sites. En 1920, alors que les sièges sont peu à peu reconstruits, la Compagnie des Mines de Lens rachète Meurchin avant de mettre fin aux fosses les moins rentables. Les fosses N°6 et N°7 cessent leurs activités en 1932 tandis que les fosses N°1 et N°5 ferment en 1936, cette dernière étant désormais utilisée pour l'aérage du siège N°3/4. Après la seconde guerre mondiale, les mines françaises sont nationalisées et le Groupe de Lens est créé. Ce dernier n'est composé que de la Compagnie des Mines de Lens, les autres sociétés faisant partie du groupe ayant déjà été absorbées en 1920.

Le Groupe de Lens est donc le résultat de la fusion de trois sociétés :

- la Compagnie des mines de Lens,
- la Société anonyme des Mines de Meurchin,
- la Société d'Annœullin-Divion.

Suite à ce remaniement, la production de la fosse 3/4 est concentrée sur le siège 18/18bis des mines de Lens jusqu'à sa fermeture en 1954. La fosse N°5, également concentrée sur le siège 18/18bis, fermera quant à elle ses portes en 1963, année de cessation définitive des anciennes mines de Meurchin.

      Reportage sur le siège de la fosse N°5 ainsi que sur les bornes de puits de la société.


Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont