banner


Au 19ème siècle, alors que la révolution industrielle bat son plein, de nombreuses petites fonderies familiales virent le jour dans toute la Belgique et en particulier dans les bassins houillers où l'apport en combustible était proche et constant. C'est dans ce contexte que fut construit un groupe de forges dans la région d'Awans. leur proximité avec l'axe ferroviaire Liège-Bruxelles, inauguré en 1866, profitera grandement à cet ensemble qui utilisa ce moyen de transport pour exporter ses produits dans toute la Belgique. Quelques années plus tard, ces forges se réuniront au sein de la société des Forges et Estampages de Bierset. Au fil des ans, l'usine se diversifia et de nombreux ateliers viendront s'y implanter, contribuant à agrandir le site sur plus de cinq hectares.

À l'aube du 20ème siècle, l'ensemble est racheté par l'industriel Pierre Brouhon et devient ainsi la Société Anonyme des Chaudronneries Pierre Brouhon.
Spécialisée dans la chaudronnerie moyenne et lourde, l'usine  se démarque notamment dans la fabrication de cuves et de réservoirs sous pression pour les industries sidérurgiques et énergétiques. Les commandes affluent et dans les années 40, près de 1.000 ouvriers sont employés chez Brouhon. Cependant, la concurrence étrangère d'après-guerre frappe de plein fouet le secteur et , dès les années 90, le manque de clients entraîne des difficultés majeures pour la société qui se voit contrainte de fermer définitivement ses portes en 2001.

      Visite du bureau d'étude et du magasin des chaudronneries Pierre Brouhon, seuls vestiges encore debouts de la société. .
Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont