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Espagne - Province d'Almeria

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Quien Tal Pensara Los Tres Pacos Lucainéna de las Torres


La Compañía Minera de la Sierra Alhamilla



C'est au cours du 19ème siècle que les affleurements de minerai de fer situés au nord de la sierra Alhamilla commencent à attirer l'attention des prospecteurs. Cependant, le gisement est très difficilement exploitable sans la création de lourdes infrastructures ferroviaires. Le britannique Hermann Borner lance rapidement une étude de faisabilité dans les environs de Lucainena de las Torres mais c'est finalement D. Juan Alonso Allende, directeur de la compañía minera de Setares, qui obtient les droits d'exploitation. En 1893, ce dernier s'associe avec Otto Kreizner et Losser, deux marchands allemands qui permirent à la mine de Lucainena de se faire une place sur le marché d'outre-Rhin. Par manque de financement, les différents protagonistes alliés à Hermann Borner finirent par se regrouper à Bilbao afin de créer la Compañía Minera de la Sierra Alhamilla.

De 1893 à 1895, une importante voie ferrée voit le jour entre Lucainena de las Torres et la baie d'Agua Amarga où un quai de chargement a été construit en pleine mer, les différents sites d'exploitation étant quant à eux reliés par un plan incliné de 600 mètres permettant ainsi une connexion entre la gare et les mines situées dans la partie supérieure de la montagne. C'est finalement en 1896 que le premier navire fut chargé en minerai. L'oxyde de fer étant d'une grande pureté, ce dernier ne nécessite aucun traitement et est exporté tel quel vers l'Allemagne. Hélas, l'approfondissement des chantiers mettent au jour un gisement nettement moins pur, ce qui obligea la direction à investir dans la création de fours à calcination afin d'obtenir la qualité exigée par la sidérurgie. Entre 1900 et 1901, huit fours furent érigés aux pieds de sierra Alhamilla. Le minerai était alors trié manuellement avant d'être chargé dans des wagons de chargement latéral qui l'emmenait au sommet des fours auxquels on accédait via différentes plateformes. Chaque four avait une hauteur de 20 mètres et permettait une production quotidienne de 50 tonnes de minerai calciné. L'exploitation minière prend de l'importance jusqu'au début des années vingt où la concurrence des minerais nord-africains commencent à nuire sérieusement à la pérennité de l'entreprise. Au début des années 30, la crise sidérurgique européenne et l'arrêt des contrats avec l'Allemagne obligent la société à stopper momentanément les extractions qui ne reprirent sporadiquement qu'après la guerre civile. Devenue économiquement non viable, la mine de fer de 
Lucainena de las Torres ferme définitivement ses portes en 1942.
Après le démantèlement des structures métalliques, le siège fut laissé à l'état d'abandon jusqu'en 2010 où Dº Juan Herrera Segura, maire de la localité, et Dª Águeda Cayuela Fernández, président de l'Association des municipalités pour le développement des peuples de l'intérieur, inaugurent un vaste projet de rénovation des fours qui s'acheva par la mise en place d'un point de vue panoramique au sommet de l'un d'eux. Accessibles grauitement, les fours à calcination
de Lucainena de las Torres sont depuis devenus une attraction touristique majeure du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar et un point de passage incontournable pour les amateurs de patrimoine industriel.

Hornos de calcinación
Calle Unamuno
04210 Lucainena de las Torres, Almería
https://www.andalucia.org/

      Reportage sur les anciens fours à calcination de la mine de Lucainéna de las Torres, un vestige incontournable.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont