banner
Espagne - Province d'Almeria

Or  Fer  Argent

Quien Tal Pensara Los Tres Pacos Lucainéna de las Torres


La mina Los Tres Pacos



À la fin du 19ème siècle, alors que la région de la Sierra Almagrera est en plein essor industriel, la sierra de Almagro, située plus au nord, reste elle totalement vierge de toute exploitation. Cependant, diverses recherches menées après 1885 mettent au jour un important gisement de minerai de fer à cet endroit et, en l'espace de quelques années, plusieurs petites exploitations à ciel ouvert voient le jour aux pieds de la montagne. En 1890, l'industriel Pedro Pascual de Gandarias acquiert la totalité des concessions de la sierra avant de créer avec l'aide de son fils, Juan Tomás de Gandarias, et de l'industriel Juan de Rementería la Sociedad El Porvenir de las Minas de Almagro. Les différentes exploitations de la zone sont alors réunies en une seule nommée "Mina Los Tres Pacos", un siège important qui sera progressivement équipé de fours à calcination ainsi que d'ateliers et de machines à vapeur. D'abord extrait en surface, le minerai est petit à petit exploité dans des galeries à flanc de coteaux, ce qui permet de découvrir de nouveaux filons composés principalement de goetite, d'hématite, de magnétite, de pyrite, de sidérite ainsi que de chalcosine et de chalcopyrite, deux minerais de type  cuivreux.

Quatre niveaux reliés par des fosses transversales y sont exploités :

- étage -25m,
- étage -50m,
- étage -75m,
- étage -100m.

En 1906, la société absorbe la concession de la mine Lirio Hermoso et passe ainsi de 18 à plus de 20 hectares de surface exploitable. En 1911, à la mort de Pedro Pascual de Gandarias, les droits de Los Tres Pacos sont transmis à sa veuve et la société prend dès lors le nom de Sociedad Civil Viuda de Pedro Pascual de Gandarias e Hijos. C'est à cette époque que la mine réalise son plus gros investissement. En effet, jusqu'alors le minerai était transporté à la mer via des charrettes tirées par des mules, ce qui rendait l'exportation lente et périlleuse. C'est ainsi qu'en 1912 la société Adolf Bleichert & Co met au point un immense téléphérique de 13.350 mètres de long serpentant à travers la Sierra Almagrera jusqu'à la jetée de Cala de las Picotas. Avec une capacité de 30 tonnes/heures, ce monumental édifice alimenté par une machine à vapeur permet à la mine d'asseoir son monopole sur la Sierra Almagro jusqu'en 1914, année où les extractions commencent à s'essouffler. En 1922, seuls seize ouvriers travaillent encore dans la mine qui stoppe finalement ses chantiers en 1923.
Durant les années suivantes, alors que le téléphérique est progressivement démantelé, des travaux de consolidation permettent à la société d'extraire près de 15.000 tonnes de minerai de fer supplémentaire. De nouvelles tentatives d'exploitation furent entreprises au début des années trente mais le déclenchement de la guerre civile met définitivement fin aux différents essais, la société étant déclarée en faillite en 1936. L'embarcadère de Cala de las Picotas reste cependant en fonction jusqu'au début des années quarante avant d'être démantelé à son tour. Aujourd'hui, les vestiges de la mine sont laissés à l'abandon au milieu  d'une plantation de citronnier.

      Reportage sur les installations encore existante de la mine Los Tres Pacos, la mine la plus importante de la Sierra de Almagro.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont