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Suite à une série de sondages fructueux réalisés à l'ouest de Dortmund en 1850, un groupe de commerçants originaires de Minden, de Berlin et de Magdebourg entament une série de travaux préparatoires qui conduisent en 1852 au fonçage de deux puits nommés Rham 1/2. Hélas, ces investisseurs arrivent vite à cours d'argent et le siège en construction est revendu à une société baptisée Steinkohlenbergbau- Aktiengesellschaft Hohenzollern en 1859. Cependant, le nom des maisons royales ne pouvant être utilisé, Le ministère du commerce Prussien somme la société à changer de dénomination, celle-ci étant renommée Steinkohlenbergbau- Aktiengesellschaft Zollern la même année.
D'importantes venues d'eau empêchent malheureusement cette dernière de se développer et en 1866, la société est déclarée en faillite avant d'être reprise par la Preußische Bergwerks- und Hütten-AG puis par la Westfälischer Grubenverein, grande société industrielle dirigée par Friedrich Grillo. En 1881, un coup de grisou causé par un manque flagrant de ventilation entraîne la mort de dix mineurs. Cet incident mena rapidement au creusement d'une liaison avec les sièges voisins de Graf Schwerin et de Germania 2/3, les trois mines pouvant ainsi bénéficier d'un aérage conséquent ainsi que de sorties de secours en cas de problèmes dans leurs installations. En 1892, après la mort de Grillo, Zollern sera incorporée à la Gelsenkirchener Bergwerks-AG qui entame rapidement la construction d'un second siège nommé Zollern 2/4, le premier siège étant de son côté renommé Zollern 1/3. Construits dans un style néo-gothique et baroque, les bâtiments du siège 2/4 sont disposés autour d'une cour centrale délimitée par un monumental hall de style art nouveau qui abrite les machines d'extraction ainsi que les installations électriques, un ensemble architectural magnifique qui fait rapidement de ce siège modèle l'un des plus esthétique du bassin. C'est durant le fonçage du puits N°2 qu'un important incendie causa la mort de 44 mineurs, un terrible accident qui retarda considérablement l'exploitation du nouveau siège qui ne sera finalement inauguré qu'en 1904, le puits N°3 restant le puits de production principal jusqu'à la première guerre mondiale.

En 1926, une grande partie des avoirs de la Gelsenkirchener Bergwerks-AG passent entre les mains de la Vereinigte Stahlwerke AG, une nouvelle société détentrice d'une multitude de charbonnages répartis en quatre groupes :

- groupe Hamborn,
- groupe de Dortmund,
- groupe de Bochum,
- groupe de Gelsenkirchen.

Zollern fut dès lors rattaché au groupe de Dortmund accompagné de six autres sièges dont voici la liste :

- zeche Erin,
- zeche Westhausen,
- zeche Hansa,
- zeche Adolf von Hansemann,
- zeche Minister Stein,
- zeche Fürst Hardenberg.

À la fin des années 20, la société décide de regrouper les sièges Zollern 1/3, Zollern 2/4, Germania 1/4 et Germania 2/3 sous le nom de la Verbundbergwerk Germania/Zollern. Un tunnel de liaison est rapidement envisagé entre les mines mais ce n'est qu'en 1939 que les travaux de creusement débutent sur le siège Germania 2/3, travaux qui seront effectués durant les années suivantes par une centaine de travailleurs forcés. Après la guerre, un nouveau puits d'aérage nommé Zollern Ost est foncé à proximité de la brasserie Bergmann, l'une des plus anciennes de Dortmund. Cependant, le gisement commence à s'épuiser dès le début des années 50 et en 1955, la production des deux sièges de Zollern est stoppée et centralisée sur le nouveau puits Germania 5, inauguré en 1951. Zollern ne sert désormais plus qu'au transport de matériel et à l'aérage, ses installations étant peu à peu démolies au cours des années suivantes. En 1969, la Ruhrkohle AG reprend l'exploitation de Germania dont la production sera progressivement stoppée jusqu'en 1971, année de fermeture définitive de la société.

Après l'arrêt des installations, les chevalements de Zollern 2/4 sont détruits tandis que le chevalement du puits N°5 de zeche Germania est démonté puis remonté au dessus du Deutsches Bergbau-Museum de Bochum. Initialement destinés à la destruction, les restes du siège de Zollern 2/4 furent sauvés par Hans Koellmann qui les plaça sur la liste de protection des monuments industriels. Géré par le Bergbau-Museum, Zollern fut par la suite repris par l'Association Régionale de Westphalie-Lippe avant d'être rénové dans un cadre muséal. Le siège fut équipé de deux nouveaux chevalements provenant des mines Friedrich der Große et Wilhelmine-Victoria avant d'ouvrir au public dans les années 80. Zollern est depuis intégré à la route de la culture industrielle et est devenu un point de passage incontournable pour les amoureux du patrimoine minier.

LWL-Industriemuseum - Zollern
Grubenweg, 5
44388 Dortmund
https://zeche-zollern.lwl.org/

Deutsches Bergbau-Museum
Am Bergbaumuseum, 28
44791 Bochum
https://www.bergbaumuseum.de/

      Reportage sur le siège 2/4 de zeche Zollern, un magnifique charbonnage transformé en musée.

      Reportage sur le chevalement de zeche Germania, réinstallé au Bergbau Museum de Bochum. .........................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont