C'est
en 1873, à l'ouest de Dortmund, que fut créée zeche Zollern. Le nombre
de charbonnages déjà présents dans la zone fit beaucoup de mal à cette
nouvelle société mais petit à petit, Zollern s'implanta et prit de
l'ampleur.
En 1898, un second puits fut foncé pour aérer les
galeries. Le charbonnage fut repris dans la foulée par la
Gelsenkirchener Bergwerks-AG qui fit foncer deux nouveaux puits tout en
développant deux sièges indépendants. Le siège 2/4, construit dans un
style architectural monumental et moderne, devient rapidement une des
mines les plus belles et productives du bassin. Une cokerie fut mise en
fonction près du siège 2/4, elle fut malheureusement détruite à la fin
de la première guerre mondiale et ne fut jamais reconstruite.
En
1920, la société décide de mettre en commun les productions de zeche
Zollern et de zeche Germania, une autre société périphérique à
Dortmund.
La seconde guerre mondiale épargna la grande majorité
des installations et durant la décénnie suivante, la société est
modernisée. A la fin des années 50, Zollern reçoit un nouveau
chevalement provenant de la mine Wilhelm Victoria et une nouvelle
installation est construite pour l'alimentation en air comprimé. En
1965, après avoir été reprise par la Dortmunder Bergbau AG, zeche
Zollern fut fermée et les puits furent comblés en 1966.
Les
installations de surface furent ensuite reprises par la Ruhrkohle AG
qui les utilisa comme stockage et en 1971, zeche Germania ferme
définitivement ses chantiers.
Le chevalement de cette mine fut
démonté et reconstruit au Bergbau Museum de Bochum. Le siège 2/4 de
Zollern fut quant à lui reconverti en musée de la mine et abrite
actuellement la Westfälisches Landesmuseum für Industriekultur.