banner


Au début du 20ème siècle, la course à l'armement qui se joue entre les différents États européens pousse le royaume de Prusse à acheter plusieurs concessions minières encore peu exploitées du nord de Dortmund afin d'approvisionner l'armée ainsi que sa flotte en charbon et en coke. Un important gisement est découvert à Waltrop et en quelques années, la Königlich Preußische Berginspektion Waltrop fonde, avec l'aide de la Königlich Preußische Bergwerksdirektion Recklinghausen et de l'architecte van de Sand, un nouveau siège d'exploitation nommé zeche Waltrop. Deux puits sont foncés entre 1903 et 1904 et c'est l'année suivante que le siège entre en exploitation. Le charbonnage connaît une forte croissance dans les années suivantes, grâce notamment à la construction d'une cokerie mais, en 1909, une grave inondation dans les chantiers stoppe la production pour une durée de quatre ans, retardant ainsi la mise en service de cette dernière. Ce n'est qu'après la mise en place d'importantes pompes d'exhaure que la mine fut asséchée et que les travaux purent reprendre sous terre avec un effectif de 1.200 mineurs.
Durant la première guerre mondiale, le siège est maintenu en état grâce à une équipe restreinte. Cette situation perdura une fois la paix revenue des suites de la crise économique des années 20 et ce n'est qu'en 1926 que les affaires reprennent grâce au rachat de la société par la Bergwerks-AG Recklinghausen, une importante société minière qui fusionna en 1935 avec Hibernia AG pour former la Bergwerks-gesellschaft Hibernia AG. La production s'accroît encore durant la seconde guerre mondiale et plus de 1.600 prisonniers sont enrôlés sur les chantiers. En 1944, Waltrop est durement touchée par les bombardements alliés et le charbonnage est en partie détruit. De nouveaux travailleurs sont alors engagés dans le but de redresser l'entreprise et en 1957, le record d'employés est atteint avec 2817 personnes. C'est également à cette époque qu'Hibernia fusionne avec Emscher-Lippe-Bergbau-AG, l'ensemble du capital social devenant la propriété de la Vereinigte Elektrizitäts- und Bergwerks-AG.

Les avoirs d'Hibernia comprennent désormais onze sociétés minières dont voici la liste :

- zeche Shamrock,
- zeche Waltrop,
- zeche General Blumenthal,
- zeche Schlägel & Eisen,
- zeche Bergmannsglück,
- zeche Westerholt,
- zeche Wilhelmine Victoria,
- bergwerk Zweckel/Scholven,
- zeche Möller,
- zeche Rheinbaben,
- zeche Alstaden.

Cependant, la société fait face à de nombreux concurrents et une menace de fermeture plane dès 1964, ce qui entraine des grèves et de nombreuses contestations de la part des résidents de la ville de Waltrop dont le charbon est de loin la principale source de revenu. Les choses se calment et zeche Waltrop est absorbé par la Ruhrkohle AG en 1969. La mine est modernisée et la production augmente alors considérablement pour atteindre 1.13 millions de tonnes de charbon en 1974 mais la concurrence restant trop forte, la société fermera ses portes en juin 1979. Par la suite, les chevalements liés au siège de Waltrop furent démontés mais en 1988, neuf des onze bâtiments restants furent placés sous la protection des monuments. L'ancien siège est aujourd'hui occupé par une quarantaine de sociétés dont des commerces et de petites entreprises dont une partie des locaux est toujours occupée par des machines d'extractions.

Zeche Waltrop

Sydowstraße
45731 Waltrop
https://www.waltrop.de/

      Reportage sur les vestiges de zeche Waltrop, une société majeure du nord de Dortmund.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont