banner


La course à l'armement du début du 20ème siècle poussa l'état Prussien à acheter plusieurs concessions du bassin de la Ruhr. Très vite, une veine exploitable est trouvée dans les campagnes du nord de Dortmund et la Königlich Preußische Berginspektion Waltrop est chargée d'aménager un charbonnage avec l'aide de la Königlich Preußische Bergwerksdirektion Recklinghausen.
Zeche Waltrop était né, les puits 1 et 2 sont foncés en 1903 et l'exploitation du charbon commence un an plus tard.

Le charbonnage connaît une forte croissance dans les années suivantes, grâce notamment à la construction d'une cokerie mais, en 1909, une très grave inondation oblige la direction de fermer les puits pendant plus de quatre ans.
A la veille de la première guerre mondiale, une nouvelle pompe permet d'assécher les chantiers mais le conflit empêche de reprendre la production. Le siège est néanmoins maintenu en état grâce à une équipe restreinte et dès la fin de la guerre, les travaux reprennent. En 1926, la société est reprise par la Bergwerks-AG Recklinghausen qui entreprend une modernisation du charbonnage. L'engagement de nouveaux ouvriers participe fortement à la croissance de la nouvelle ville de Waltrop, née dans le but d'héberger les travailleurs de la mine.

La production s'accroit encore durant la seconde guerre mondiale et plus de 1.600 prisonniers sont enrôlés sur les chantiers. En 1944, Waltrop est durement touchée par les bombardements alliés et le charbonnage est en partie détruit. De nouveaux travailleurs sont alors engagés dans le but de redresser l'entreprise et en 1957, le record d'employés est atteint avec 2817 personnes.
Cependant, la société fait face à de nombreux concurrents et une menace de fermeture plane dès 1964, ce qui entraine des grèves et de nombreuses contestations de la part des résidents de la ville de Waltrop dont le charbon est de loin la principale source de revenu.
Les choses se calment et zeche Waltrop est absorbé par la Ruhrkohle AG en 1969. La production augmente alors considérablement pour atteindre 1.13 millions de tonnes de charbon en 1974 mais la concurrence restant trop forte, la société fermera ses portes en juin 1979.


      Reportage sur les vestiges de zeche Waltrop, une société majeure du nord de Dortmund.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont