banner


La gare maritime de Tour & taxis fut construite entre 1902 et 1910 sur un ancien terrain marécageux appartenant à la famille Thurn und Tassis depuis le 17ème siècle. Le nom de cette famille fut par la suite francisé pour devenir Tour & Taxis.

L'emplacement est idéal car proche du canal de Willebroeck et des axes principaux de la capitale. De plus, l'endroit est très peu urbanisé à l'époque. La gare s'implante donc et de nombreuses annexes et entrepôts furent construits par l'architecte Ernest Van Humbeek. Ces installations seront complétées par la SNCB qui y implante son réseau de voies ferrées.

Le site est pleinement opérationnel dès 1911 et 3.000 personnes y travaillent, ce qui profite énormément aux quartiers périphériques comme Laeken ou Molenbeek. 1.400 wagons y transitaient chaque jour.
Malheureusement, suite à l'arrêt progressif des zones douanières en Europe et à l'expansion du trafic routier, la gare fut de moins en moins utilisée. Elle ferma ses portes en 1987 après le départ de la Poste.

      Visite dans les entrepots de Tour & taxis. .....................................................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont