banner
France - Bassin Lorrain

Mines et carrières  Industries
Charbon  Fer  Sel

Einville Varangéville


La Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est



Les premières traces d'exploitation salifère en Lorraine datent de l'antiquité. À cette époque, le sel est extrait via des mares salées affleurantes principalement situées dans les Vosges et dans la vallée de la Seille. Cette activité, alors inédite dans ces terres reculées de la mer, connu un essor industriel sans précédent et au fil des siècles, de nouvelles sources salées furent découvertes dans une zone allant de Dieuze à Rosières en passant par Burthécourt et Sarralbe. À l'aube du 19ème siècle, de nombreux sondages furent effectués dans toute la région en vue d'exploiter le sel en profondeur et suite à ces travaux, 241 concessions furent délivrées dans deux bassins distincts :

- Le bassin de Dieuze-Sarralbe (211 concessions),
- Le bassin de Nancy (30 concessions).

C'est dans ce dernier que plusieurs zones d'exploitations furent accordées en 1845 dans la zone de Varangéville. Deux sociétés se partagent la zone :

- La Société des Salines de Rosières-Varangéville,
- La Société Daguin et Cie.

De nouveaux sondages sont alors effectués et, en 1855, Ernest Daguin fonde la Société du Comptoir de l'Industrie du Sel et de la Saline de St Nicolas Varangéville. Le fonçage du puits Saint Maximilien débute la même année et, un an plus tard, les premières extractions remontent au jour. Un second puits nommé Saint Jean-Baptiste sera fonçé dès 1869. En 1884, la société rachète la soudière de la Madeleine et devient ainsi la Société Marcheville Daguin et Cie. Au fil des ans, celle-ci devient l'une des quatre compagnies les plus importantes du bassin et à la fin de la seconde guerre mondiale, la société fait partie des trois derniers sites d'extractions avec la mine d'Einville et la mine de Rosières. En 1944, le siège St Nicolas et le siège de Rosières sont rachetés par la société Salinière de Lorraine et reliés souterrainement, ce dernier servant désormais comme puits de service et de retour d'air. En 1961, la Société Salinière Lorraine devient la Société Salinière de l’Est avant d'entamer, dès 1966, une vaste campagne de modernisation de ses installations, portant la capacité d'exploitation à plus de 550.000 tonnes de sel par an. L'année suivante, le rachat de petites salines du sud de la France donnera naissance à la Société Salinière de l’Est et du Sud-Ouest. En 1968, la société est absorbée par la Compagnie des Salins du Midi, une société née en 1856 à Aigues-Mortes sous le nom de société Renouard et Cie. Composée d'un regroupement de propriétaires salins, celle-ci devient une société par actions en 1868 avant de prendre son nom définitif. Après l'acquisition des Salines de l'Ouest en 1960, celle-ci obtint le contrôle de deux tiers du marché des sels de Guérandes du pays, faisant du nouveau groupe un acteur incontournable du secteur. La fusion avec la Société Salinière de l’Est et du Sud-Ouest donnera naissance à la Compagnie de Salins du Midi et des Salines de l'Est.
En 1996, une offre publique d'achat réalisée par Morton International Salt Group entraînera la fermeture progressive d'une majorité de marais salants méditerranéens. En 1999, après la création du Holding SALINS, la Compagnie de Salins du Midi et des Salines de l'Est devient une filiale de Rhom and Haas, une société financière qui vient de racheter Morton. Outre en France, SALINS possède actuellement des sites de production en Espagne et en Italie, ainsi que dans plusieurs pays africains. Il est actuellement le seul acteur européen à maîtriser les trois techniques de production de sel, à savoir la méthode solaire, la méthode minière et la méthode thermique. Sa capacité de production est actuellement de quatre millions de tonnes de sel par an. Quant à la saline St Nicolas, elle produit toujours près de 625.000 tonnes de sel raffiné et 500.000 tonnes de sel gemme par an. Elle est la dernière mine active de France.


      Reportage sur les extérieurs de la mine de Varangéville, la dernière mine de sel française.

      Reportage sur les sondages et sur le puits annexe de la société.


Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont