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Durant la seconde moitié du 19ème siècle, des nombreux sondages dans la région occidentale de la Ruhr menèrent, en 1855, à la création d'une concession minière de 61.5 km² qui fut décernée dès l'année suivante à un syndicat de Neukirchen. Ce groupe, uniquement composé de petits producteurs et d'artisans locaux, fut rapidement à court de finances et la concession fut divisée en plusieurs morceaux, la partie sud de cette zone d'exploitation étant conservée par le syndicat qui, avec du duc de Baden Ernst Moritz Arndt, créa quelques années plus tard la Niederrheinische Bergwerks-Gesellschaft mbH. De nouvelles recherches sont entreprises mais ce n'est qu'au début du 20ème siècle que les travaux de construction préparatoires débutent à Neukirchen-Vluyn.
Entre 1912 et 1913, deux puits nommés Moers 1 et 2 seront fonçés grâce au procédé de congélation des sols mais l'entrée en guerre de l'Allemagne ralentira considérablement les travaux qui ne furent terminés qu'en 1917, année où la première berline de charbon remonte à la surface, les installations de surface étant quant à elles terminées en 1920. Deux ans plus tard, la société change de dénomination pour devenir une société par action nommée Niederrheinische Bergwerks-Aktiengesellschaft, société qui intègrera le groupe Michel en 1928. Basé à Halle, ce groupe possède déjà de nombreuses installations minières dans le centre du pays ainsi que dans le bassin Rhénan ainsi que des briqueteries et des centrales électriques, principalement en Saxe Anhalt. Après deux extensions de concession réalisées en 1936 et 1940, la société est modernisée et la mécanisation fait son apparition dans les chantiers.

La guerre ralentira cependant l'expansion de ces derniers mais épargnera en grande partie les installations de surface qui purent reprendre de manière optimale une fois la paix revenue. En 1953, la société s'équipe d'un triage-lavoir, d'une nouvelle centrale électrique ainsi que d'un troisième puits qui entra en fonction deux ans plus tard en tant que puits d'aérage et de transport. En 1959, la société débute la construction d'un nouveau siège située dans la partie la plus occidentale de la concession, à Tönisberg. Mis en service en 1963, le siège N°4 était composé d'un chevalement équipé d'un skip ainsi que de petites installations de triage. Il s'agit du premier siège visible à l'ouest du bassin. En 1966, un cinquième puits entra en fonction en tant que puits d'aérage à 300 mètres du siège 1/2. Deux ans plus tard, la société sera absorbée par la Ruhrkohle AG et la mine sera dès lors renommée zeche Niederberg avant d'être affiliée à la Bergbau AG Niederrhein, un regroupement composé de sept mines dont voici la liste :

- Zeche Rheinpreußen,
- Zeche Rossenray,
- Zeche Friedrich Heinrich,
- Zeche Niederberg,
- Zeche Diergardt,
- Zeche Wilhelmine Mevissen,
- Zeche Walsum.

En 1983 débute l'extraction dans la partir nord de la concession et, afin de réaliser au mieux cette tâche, le chevalement du puits N°1 est remplacé et une nouvelle machine d'extraction y est installée. En 1986, Niederberg sera connecté souterrainement à Friedrich Heinrich ainsi qu'à Walsum, bénéficiant ainsi d'un nouveau système d'aérage dont bénéficie la majorité des mines de la région. À la fin des années 80, la concession de Niederberg est encore agrandie pour atteindre désormais une superficie de près de 120km². En 1990, la RAG intègrera la mine à la Ruhrkohle Niederrhein AG, société satellite qui mènera, à l'aube du 21ème siècle, à la création de la Bergwerk West. La création de ce regroupement tentaculaire signera malheureusement la fin des mines de Niederberg qui stoppèrent définitivement leurs productions le 28 décembre 2001. Le siège 1/2 sera malgré tout reconverti pour l'aérage des chantiers du siège de concentration Friedrich Heinrich jusqu'en 2012, année de fermeture de la Bergwerk West.

Je remercie Xavier pour ses photos du puits N°3.

      Reportage sur le siège  1 / 2 / 5 ainsi que surle puits 3 de zeche Niederberg. ........................................ 

      Visite du siège N°4 de zeche Niederberg, le premier charbonnage du bassin quand on vient de Belgique !

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont