Durant
la seconde moitié du 19ème siècle, alors que l'ouest du bassin de la
Ruhr est déjà fortement industrialisé, une série de sondages fut
réalisée dans la partie orientale du bassin. Cette région est hélas
recouverte d'un épais mort terrain et les coûts de ces recherches
freine de nombreux prospecteurs. Ce n'est qu'après l'arrivée dans la
région de Friedrich Grillo que le charbon fut enfin découvert à l'ouest
de la ville de Kamen. En 1873, après avoir obtenu les droits d'une
concession nommée Monopol I, ce dernier fonde zeche Acropolis
avant de débuter le fonçage du premier puits. Un an plus tard, la mine
change de nom pour devenir zeche
Grillo
en l'honneur de son fondateur. La crise économique retarde
malheureusement l'avancée des travaux et ce n'est qu'en 1879 que la
première berline de charbon remonte à la surface. En 1885, le siège est
modernisé et considérablement agrandi, multipliant ainsi par six sa
production qui atteint les 36.000 tonnes en 1886. La loi obligeant les
exploitants miniers à prévoir une seconde issue sur chaque siège
fonctionnel, une liaison fut creusée entre le siège de Grillo et la
société voisine de Königsborn. Un puits N°2 surmonté d'une tour
malakoff sera néanmoins creusé dès 1887 avant d'entrer en fonction deux
ans plus tard.
C'est à la même époque qu'arrive dans la région
un autre industriel célèbre du nom de Heinrich Grimberg. En 1890, ce
dernier reçoit la gestion de la concession Monopol II située à
Bergkamen et fonde zeche
Grimberg
dès l'année suivante avant de débuter le creusement du puits N°1 qui
devient, avec ses 774 mètres de profondeur, le plus de mine le plus
profond du land à cette époque. Le fonçage de ce puits entraîne
cependant la mort de quatre hommes suite à une explosion de grisou, un
problème qui sera extrêmement récurant dans cette partie du bassin. En
1893, le puits Grimberg 2 sera mis en chantier mais un effondrement du
cuvelage à 83 mètres de profondeur cause lui aussi la mort de quatre
mineurs et ce n'est qu'en 1894 que le puits commence à produire. En
1898, une importante venue d'eau inonde l'intégralité des chantiers du
siège Grillo qui ne sera asséché que l'année suivante après la mise en
place d'un important système de drainage relié au Seseke, un cours
d'eau qui traverse la localité. En 1898, la Gelsenkirchener Bergwerks AG
absorbe Grillo et Grimberg et les fusionne sous le nom de zeche Monopol.
En 1906 débute le fonçage du puits de climatisation Grillo 3 qui sera,
en 1909, relié souterrainement au siège Grimberg. La première guerre
mondiale épargne les deux sièges qui furent modernisées dans les années
20, Grillo se séparant de sa tour malakoff au profit d'un chevalement
en acier.
C'est à la même époque que la société fait
l'acquisition d'une troisième concession nommée Monopol III où
s'établira un nouveau siège nommé Grimberg 3 dès 1923. Cependant, la
crise économique entraîne la fermeture de ce puits dès 1927, la
construction des installations de surface étant également stoppées. Ce
n'est qu'en 1933 que les travaux purent reprendre après le rachat de la
société par la Essener
Steinkohlenbergwerks AG.
Un an plus tard, un nouveau puits sera foncé sur le siège qui devient
dès lors le siège Grimberg 3/4. En 1937, une usine destinée à extraire
de l'essence du charbon est construite sur le siège Grimberg 1/2,
celle-ci faisant en réalité partie des préparatifs pour la guerre à
venir. Cette production de carburant restera une priorité absolue
jusqu'en 1944, année où le siège sera entièrement détruit par un raid
de 300 bombardiers britanniques qui causa la mort de 107 mineurs dont
21 allemands ainsi qu'une majorité de travailleurs forcés,
principalement russes et italiens. Après la guerre, seuls les sièges
Grillo et Grimberg 3/4 sont encore en fonction mais, en 1946, le destin
s'acharnera une fois de plus sur la société qui sera le théâtre de la
pire catastrophe minière du bassin. En effet, le charbon extrait était
extrêmement friable et il n'était pas rare que les mineurs travaillent
dans une accumulation de 40 à 50 cm de poussière de charbon, celle-ci
n'étant plus régulièrement évacuée suite au manque de personnel. Le 20
février 1946, un orage local causa une chute de la pression
atmosphérique tellement importante qu'une accumulation anormale de
grisou commença à envahir les chantiers et c'est probablement un coup
de pioche qui fut responsable de l'étincelle qui déclencha l'explosion
des chantiers saturés en gaz. Amplifiée par la poussière de charbon,
cette explosion causa un important incendie qui s'étendit dans tout le
deuxième étage avant d'atteindre le puits dont le retour d'air propulsa
les flammes jusqu'à 300 mètres de hauteur au dessus des installations
de surface, détruisant au passage une partie du siège. Ce tragique
accident fut responsable de la mort de 405 mineurs.
En 1949,
le siège Grimberg 1/2 reprend du service avec de nouvelles
installations et toujours en partenariat avec le siège Grillo.
Cependant, en 1952, les sièges seront séparés suite au rachat de la
société par la Harpener
Bergbau AG.
C'est sous la direction de cette dernière que le siège 3/4 fut remis en
exploitation avant d'être entièrement rénové sous la direction de
l'architecte industriel Fritz Schupp. En 1956, Grillo débute le fonçage
d'un quatrième puits tout en approfondissant son puits N°1 qui
atteindra la profondeur incroyable de 1.425 mètres, faisant de lui le
puits le plus profond du bassin. En 1967, les différents sièges sont à
nouveau réunis et exploités sous le nom de Monopol-Bergwerks AG.
Deux ans plus tard, la société sera absorbée par la Ruhrkohle AG
qui entame une politique concentrationnaire des différents sièges du
bassin. Entre 1972 et 1974, les différents sièges sont tous mis à
l'arrêt. Un nouveau siège est construit à l'emplacement de Grimberg 1/2
et un nouveau chevalement à quatre câbles est érigé au dessus du puits
2. Entré en fonction l'année suivante sous le nom de Neu-Monopol, ce
siège est destiné à exploiter le charbon résiduel de la
concession, notamment dans les chantiers du puits Grillo 3. En 1979, le
puits N°3 de Werne est relié à la concession et reconverti en puits
d'aérage. Cette fusion sera suivie en 1993 du rachat de zeche Haus
Aden, un important siège actif depuis 1943, la société poursuivant son
expansion sous le nom de Bergwerk
Haus Aden/ Monopol. Dotée de onze sièges, ce gigantesque
ensemble était à l'époque la plus importante société extractive du
Nordrhein-Westfalen.
- Haus Aden 1/2,
- Haus Aden 5,
- Haus Aden 6,
- Haus Aden 7,
- Grimberg 1/2,
- Grimberg 3/4,
- Grillo 1,
- Grillo 4,
- Werne 3,
- Victoria 1/2,
- Kurl 3.
L'extraction
du charbon se poursuit sur la concession Monopol mais le gisement fini
par s'épuiser et les installations sont mises à l'arrêt à la fin de
l'année 1995. En 1998, la RAG entreprend un processus de concentration
qui mène à la création de la Bergwerk
Ost,
une gigantesque société dont l'extraction fut concentrée via le siège
Heinrich Robert à Hamm. Les puits Grillo 1, Grimberg 2 et Haus Aden 2
sont remis en fonction la même année et reconvertis en puits d'aérage
et d'exhaure. La fermeture de la Bergwerk Ost survient le30 septembre
2010 et l'ensemble des puits sont comblés dès l'année suivante à
l'exception de Haus Aden 2 et de Grimberg 2 qui resteront ouverts pour
l'exhaure jusqu'en 2019, année de fermeture définitive des chantiers.
Aujourd'hui, les chevalements des puits Grillo 1 et Neu-Monopol sont
toujours debouts et constituent des points de repère incontournables
dans la région.
Je remecie Xavier pour ses photos ensoleillées et pour son reportage
sur le siège Grimberg 3/4.