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Durant la seconde moitié du 19ème siècle, alors que l'ouest du bassin de la Ruhr est déjà fortement industrialisé, une série de sondages fut réalisée dans la partie orientale du bassin. Cette région est hélas recouverte d'un épais mort terrain et les coûts de ces recherches freine de nombreux prospecteurs. Ce n'est qu'après l'arrivée dans la région de Friedrich Grillo que le charbon fut enfin découvert à l'ouest de la ville de Kamen. En 1873, après avoir obtenu les droits d'une concession nommée Monopol I, ce dernier fonde zeche Acropolis avant de débuter le fonçage du premier puits. Un an plus tard, la mine change de nom pour devenir zeche Grillo en l'honneur de son fondateur. La crise économique retarde malheureusement l'avancée des travaux et ce n'est qu'en 1879 que la première berline de charbon remonte à la surface. En 1885, le siège est modernisé et considérablement agrandi, multipliant ainsi par six sa production qui atteint les 36.000 tonnes en 1886. La loi obligeant les exploitants miniers à prévoir une seconde issue sur chaque siège fonctionnel, une liaison fut creusée entre le siège de Grillo et la société voisine de Königsborn. Un puits N°2 surmonté d'une tour malakoff sera néanmoins creusé dès 1887 avant d'entrer en fonction deux ans plus tard.
C'est à la même époque qu'arrive dans la région un autre industriel célèbre du nom de Heinrich Grimberg. En 1890, ce dernier reçoit la gestion de la concession Monopol II située à Bergkamen et fonde zeche Grimberg dès l'année suivante avant de débuter le creusement du puits N°1 qui devient, avec ses 774 mètres de profondeur, le plus de mine le plus profond du land à cette époque. Le fonçage de ce puits entraîne cependant la mort de quatre hommes suite à une explosion de grisou, un problème qui sera extrêmement récurant dans cette partie du bassin. En 1893, le puits Grimberg 2 sera mis en chantier mais un effondrement du cuvelage à 83 mètres de profondeur cause lui aussi la mort de quatre mineurs et ce n'est qu'en 1894 que le puits commence à produire. En 1898, une importante venue d'eau inonde l'intégralité des chantiers du siège Grillo qui ne sera asséché que l'année suivante après la mise en place d'un important système de drainage relié au Seseke, un cours d'eau qui traverse la localité. En 1898, la Gelsenkirchener Bergwerks AG absorbe Grillo et Grimberg et les fusionne sous le nom de zeche Monopol. En 1906 débute le fonçage du puits de climatisation Grillo 3 qui sera, en 1909, relié souterrainement au siège Grimberg. La première guerre mondiale épargne les deux sièges qui furent modernisées dans les années 20, Grillo se séparant de sa tour malakoff au profit d'un chevalement en acier.

C'est à la même époque que la société fait l'acquisition d'une troisième concession nommée Monopol III où s'établira un nouveau siège nommé Grimberg 3 dès 1923. Cependant, la crise économique entraîne la fermeture de ce puits dès 1927, la construction des installations de surface étant également stoppées. Ce n'est qu'en 1933 que les travaux purent reprendre après le rachat de la société par la Essener Steinkohlenbergwerks AG. Un an plus tard, un nouveau puits sera foncé sur le siège qui devient dès lors le siège Grimberg 3/4. En 1937, une usine destinée à extraire de l'essence du charbon est construite sur le siège Grimberg 1/2, celle-ci faisant en réalité partie des préparatifs pour la guerre à venir. Cette production de carburant restera une priorité absolue jusqu'en 1944, année où le siège sera entièrement détruit par un raid de 300 bombardiers britanniques qui causa la mort de 107 mineurs dont 21 allemands ainsi qu'une majorité de travailleurs forcés, principalement russes et italiens. Après la guerre, seuls les sièges Grillo et Grimberg 3/4 sont encore en fonction mais, en 1946, le destin s'acharnera une fois de plus sur la société qui sera le théâtre de la pire catastrophe minière du bassin. En effet, le charbon extrait était extrêmement friable et il n'était pas rare que les mineurs travaillent dans une accumulation de 40 à 50 cm de poussière de charbon, celle-ci n'étant plus régulièrement évacuée suite au manque de personnel. Le 20 février 1946, un orage local causa une chute de la pression atmosphérique tellement importante qu'une accumulation anormale de grisou commença à envahir les chantiers et c'est probablement un coup de pioche qui fut responsable de l'étincelle qui déclencha l'explosion des chantiers saturés en gaz. Amplifiée par la poussière de charbon, cette explosion causa un important incendie qui s'étendit dans tout le deuxième étage avant d'atteindre le puits dont le retour d'air propulsa les flammes jusqu'à 300 mètres de hauteur au dessus des installations de surface, détruisant au passage une partie du siège. Ce tragique accident fut responsable de la mort de 405 mineurs.

En 1949, le siège Grimberg 1/2 reprend du service avec de nouvelles installations et toujours en partenariat avec le siège Grillo. Cependant, en 1952, les sièges seront séparés suite au rachat de la société par la Harpener Bergbau AG. C'est sous la direction de cette dernière que le siège 3/4 fut remis en exploitation avant d'être entièrement rénové sous la direction de l'architecte industriel Fritz Schupp. En 1956, Grillo débute le fonçage d'un quatrième puits tout en approfondissant son puits N°1 qui atteindra la profondeur incroyable de 1.425 mètres, faisant de lui le puits le plus profond du bassin. En 1967, les différents sièges sont à nouveau réunis et exploités sous le nom de Monopol-Bergwerks AG. Deux ans plus tard, la société sera absorbée par la Ruhrkohle AG qui entame une politique concentrationnaire des différents sièges du bassin. Entre 1972 et 1974, les différents sièges sont tous mis à l'arrêt. Un nouveau siège est construit à l'emplacement de Grimberg 1/2 et un nouveau chevalement à quatre câbles est érigé au dessus du puits 2. Entré en fonction l'année suivante sous le nom de Neu-Monopol, ce siège  est destiné à exploiter le charbon résiduel de la concession, notamment dans les chantiers du puits Grillo 3. En 1979, le puits N°3 de Werne est relié à la concession et reconverti en puits d'aérage. Cette fusion sera suivie en 1993 du rachat de zeche Haus Aden, un important siège actif depuis 1943, la société poursuivant son expansion sous le nom de Bergwerk Haus Aden/ Monopol. Dotée de onze sièges, ce gigantesque ensemble était à l'époque la plus importante société extractive du Nordrhein-Westfalen.

- Haus Aden 1/2,
- Haus Aden 5,
- Haus Aden 6,
- Haus Aden 7,
- Grimberg 1/2,
- Grimberg 3/4,
- Grillo 1,
- Grillo 4,
- Werne 3,
- Victoria 1/2,
- Kurl 3.

L'extraction du charbon se poursuit sur la concession Monopol mais le gisement fini par s'épuiser et les installations sont mises à l'arrêt à la fin de l'année 1995. En 1998, la RAG entreprend un processus de concentration qui mène à la création de la Bergwerk Ost, une gigantesque société dont l'extraction fut concentrée via le siège Heinrich Robert à Hamm. Les puits Grillo 1, Grimberg 2 et Haus Aden 2 sont remis en fonction la même année et reconvertis en puits d'aérage et d'exhaure. La fermeture de la Bergwerk Ost survient le30 septembre 2010 et l'ensemble des puits sont comblés dès l'année suivante à l'exception de Haus Aden 2 et de Grimberg 2 qui resteront ouverts pour l'exhaure jusqu'en 2019, année de fermeture définitive des chantiers. Aujourd'hui, les chevalements des puits Grillo 1 et Neu-Monopol sont toujours debouts et constituent des points de repère incontournables dans la région.

Je remecie Xavier pour ses photos ensoleillées et pour son reportage sur le siège Grimberg 3/4.

      Reportage sur Le siège Grillo, un des charbonnages  de la société Monopol.

      Reportage sur le siège de Grimberg 1/2

      Reportage sur les maigres vestiges de Grimberg 3/4

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont