banner


La majorité des lignes de métros du pays furent construites dans les années 70. Les projets sont à chaque fois monumentaux et des milliards de francs belges sont investis dans les futurs réseaux. Malheureusement, de nombreux projets avortèrent.
A liège, un gigantesque tunnel d'environ deux kilomètres fut construit sous le quai St Léonard, il ne fut jamais achevé et sert actuellement de dépôt de matériel ferroviaire et automobile.

Le métro léger de Charleroi fonctionne en grande partie mais la ligne Gilly-Châtelineau est toujours à l'abandon. Cette ligne est longue de 6.8km et neuf stations sont déjà construites dont quatre sont totalement finies. Un projet de mise en service est toujours à l'étude en 2016.

Le réseau fonctionne aussi à Anvers mais sept stations sont toujours à l'état de gros oeuvre, elles sont reliées par un gigantesque réseau de tunnels très esthétiques.


      Exploration de la ligne Gilly-Châtelineau du métro léger de Charleroi.

      Visite des tunnels abandonnés du pré métro d'Anvers. ................................................

      Visite du tunnel de métro situé sous le quai St Léonard à Liège.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont