banner


À la recherche d'un approvisionnement constant en charbon et en coke pour le laminoir de Dinslaken, le conseil d'administration des usines Thyssen entreprend des recherches dans la région avant de fonder, en 1905, la Gewerkschaft Lohberg. Le fonçage des deux premiers puits débutent en 1907 mais la nature particulièrement instable du terrain oblige les exploitants à poursuivre le creusement en suivant la méthode de congélation des sols et c'est finalement en 1912 que le gisement est atteint, à 475 mètres de profondeur. La première berline de charbon remonte au jour en 1914 mais l'entrée en guerre de l'Allemagne ralenti considérablement l'expansion du siège dont les installations ne furent finalement terminées qu'en 1920. En 1921, un troisième puits sera fonçé à Hiesfeld mais suite à une importante venue d'eau, il fut abandonné dès l'année suivante sans jamais être entré en fonction.En 1926, Lohberg fut intégré à la Vereinigte Stahlwerke AG, une société sidérurgique nouvellement créée avant d'être absorbée par le groupe Hamborn qui deviendra la Hamborner Bergbau Aktiengesellschaft après la seconde guerre mondiale. Cette société, basée à Duisburg, est alors spécialisée dans le traitement et le raffinage du charbon à destination des entreprises sidérurgiques.
C'est à la même époque que le siège fut modernisé selon les plans de l'architecte industriel Fritz Schupp, un nouveau chevalement portique de 70,5 mètres étant pour l'occasion construit sur le puits N°2. Il s'agissait du plus haut chevalement du bassin à cette époque. Entre 1960 et 1967, un nouveau puits N°3 destiné à l'aérage fut fonçé au nord est du siège central, cette fois sans accros. En 1969, les actifs de la société sont absorbés par la Ruhrkohle AG qui entame quelques années plus tard la construction d'un quatrième siège situé à Hünxe. Destinée au transport du matériel ainsi qu'à l'aérage, cette nouvelle installation entre en fonction dès 1984. En 1988, la RAG se lancera dans un programme de concentration qui mènera l'année suivante à la fusion des mines Lohberg et Osterfeld sous la dénomination de Bergwerk Lohberg / Osterfeld.

Cette nouvelle société possède alors huit sièges fonctionnels :

- Lohberg 1/2,
- Lohberg 3,
- Lohberg 4,
- Sterkrade 1/2,
- Hugo Haniel,
- Osterfeld 1/3,
- Osterfeld 4,
- Osterfeld Nord.

Le siège Lohberg 1/2 devient dès lors un siège de concentration mais, en 1994, tous les puits liés à Osterfeld excepté le puits Nord furent fermés et comblés. En 2000 ce fut au tour du puits 3 de Lohberg de fermer ses portes. Peu à peu, l'activité ralenti et c'est finalement le 31 décembre 2005 que Lohberg ferme ses portes. Par la suite, le puits Hünxe fut relié aux chantiers de Prosper-Haniel en tant que puits d'aérage et resta actif de manière sporadique pendant encore quelques années. Le site de l'ancien siège 1/2 fut en grande partie démoli et fait aujourd'hui partie du Kreativ-Quartier-Lohberg, un espace destiné à la culture et aux initiatives citoyennes.

Je remercie Xavier pour ses photos de Lohberg 1 / 2 d'avant la démolition ainsi que pour ses photos ensoleillées de Hünxe.

      Reportage sur le siège 1 / 2 de Lohberg avant et après la démolition.

      Reportage sur le siège N°4 " Hünxe ".

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont