banner


Dans la seconde moitié du 19ème siècle, plusieurs sondages fructueux mènent Emil Ebbinghaus et Heinrich Grimberg à créer plusieurs petites exploitations minières sur les anciennes terres seigneuriales de la famille von Aden. Cependant, bien que la concession explorée soit prometteuse, celle-ci fut placée en réserve et l'extraction du charbon dans la région se concentra progressivement vers le sud jusqu'à la première guerre mondiale, époque où la zone d'exploitation de Bergkamen suscita à nouveau de l'intérêt. C'est finalement dans les années 30, au bord du canal Datteln-Hamm, qu'est créée zeche Haus Aden. Deux puits sont foncés à partir de 1938 et c'est en 1943 que la première berline remonte à la surface via le puits N°2, alors profond de 924m. Cette même année, 60.000 tonnes de charbon seront extraites pour un effectif de 1.080 ouvriers dont de nombreux prisonniers de guerre, principalement russes et polonais. À la fin du conflit, la production fut momentanément stoppée avant de reprendre sporadiquement jusqu'au début des années 50, année où la production atteint les 596.000 tonnes pour 2.335 ouvriers. En 1955, tandis que le siège se modernise sous la supervision de Fritz Schupp, grand architecte industriel qui fut en outre responsable de la modernisation du complexe minier de Zollverein à Essen, un nouveau chevalement de type portique fut installé au dessus du puits N°1 qui fut approfondi pour l'occasion jusqu'à 809 mètres.

Cette même année, un troisième puits fut foncé au nord-est du siège central. Destiné à l'aérage, ce petit siège n'était composé que d'une prise d'air ainsi que d'un atelier. La production de la mine est exponentielle et en 1956, celle-ci dépasse le million de tonnes. Hélas, la crise du charbon des années 60 entraîne le licenciement de près de 1.000 salariés. Pour contrer cette crise, les concessions de Haus Aden et de Monopol III sont réunies en une seule zone d'exploitation qui sera encore augmentée de 38km² suite à l'absorption d'une concession de réserve abandonnée après la fusion de zeche Gneisenau avec zeche Kurl et zeche Victoria. Monopol III comprenant déjà les puits Grimberg 3 et 4, le puits Haus Aden 3 fut dès lors renommé puits N°5. L'augmentation de la production mène en 1979 au remplacement du chevalement du puits N°2 qui fut à son tour équipé d'un chevalement de type portique. Après la fermeture de zeche Gneisenau, en 1985, Haus Aden absorbe les sièges Kurl 3 et Victoria 1/2, une acquisition qui permettra à la société d'atteindre, en 1986, son année de production record avec 3.9 millions de tonnes de charbon extraites. L'immense concession commence hélas à s'épuiser mais une nouvelle étude permet de découvrir de nouveaux gisements à une profondeur de 1.300 mètres, ce qui mènera au fonçage des puits N°6 et N°7, tous deux destinés au transport et à l'aérage. D'une profondeur de 1.388 mètres, le puits N°6 était à l'époque le point le plus bas de tout le bassin de la Ruhr. En 1993, Haus Aden fusionne avec zeche Monopol pour devenir la Bergwerk Haus Aden/ Monopol. Dotée de onze sièges, ce gigantesque ensemble, dirigé par la Ruhrkohle AG était à l'époque la plus importante société extractive du Nordrhein-Westfalen.

- Haus Aden 1/2,
- Haus Aden 5,
- Haus Aden 6,
- Haus Aden 7,
- Grimberg 1/2,
- Grimberg 3/4,
- Grillo 1,
- Grillo 4,
- Werne 3,
- Victoria 1/2,
- Kurl 3.

En 1998, la RAG entreprend un processus de concentration qui mène à la création de la Bergwerk Ost, une gigantesque société dont l'extraction fut concentrée via le siège Heinrich Robert à Hamm, la production de Haus Aden étant quant à elle définitivement stoppée en 2001. Après cette date, seul le puits N°2 reste en fonction pour l'exhaure des chantiers. Les installations furent par la suite totalement détruites à l'exception des installations du puits N°2 ainsi que le chevalement du puits N°7 qui fut démonté et réinstallé sur l'ancien puits Lerche, appartenant à zeche Königsborn et qui, depuis la création de la Bergwerk Ost, sert désormais de puits de transport. En 2021, les derniers vestiges du siège 1/2 furent démontés et le magnifique portique qui ornait le puits fut malheureusement rayé du paysage, un triste destin pour ce chevalement qui était à mes yeux l'un des plus beaux du bassin.

      Reportage sur les magnifiques vestiges du siège de Haus Aden qui furent malheureusement détruits en 2021.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont