Dans
la seconde moitié du 19ème siècle, plusieurs sondages fructueux mènent
Emil Ebbinghaus et Heinrich Grimberg à créer plusieurs petites
exploitations minières sur les anciennes terres seigneuriales de la
famille von Aden. Cependant, bien que la concession explorée soit
prometteuse, celle-ci fut placée en réserve et l'extraction du charbon
dans la région se concentra progressivement vers le sud jusqu'à la
première guerre mondiale, époque où la zone d'exploitation de Bergkamen
suscita à nouveau de l'intérêt. C'est finalement dans les années 30, au
bord du canal Datteln-Hamm, qu'est créée zeche Haus Aden.
Deux puits sont foncés à partir de 1938 et c'est en 1943 que la
première berline remonte à la surface via le puits N°2, alors profond
de 924m. Cette même année, 60.000 tonnes de charbon seront extraites
pour un effectif de 1.080 ouvriers dont de nombreux prisonniers de
guerre, principalement russes et polonais. À la fin du conflit, la
production fut momentanément stoppée avant de reprendre sporadiquement
jusqu'au début des années 50, année où la production atteint les
596.000 tonnes pour 2.335 ouvriers. En 1955, tandis que le siège se
modernise sous la supervision de Fritz Schupp, grand architecte
industriel qui fut en outre responsable de la modernisation du complexe
minier de Zollverein à Essen, un nouveau chevalement de type portique
fut installé au dessus du puits N°1 qui fut approfondi pour l'occasion
jusqu'à 809 mètres.
Cette même année, un troisième puits
fut foncé au nord-est du siège central. Destiné à l'aérage, ce petit
siège n'était composé que d'une prise d'air ainsi que d'un atelier. La
production de la mine est exponentielle et en 1956, celle-ci dépasse le
million de tonnes. Hélas, la crise du charbon des années 60 entraîne le
licenciement de près de 1.000 salariés. Pour contrer cette crise, les
concessions de Haus Aden et de Monopol III sont réunies en une seule
zone d'exploitation qui sera encore augmentée de 38km² suite à
l'absorption d'une concession de réserve abandonnée après la fusion de
zeche Gneisenau avec zeche Kurl et zeche Victoria. Monopol III
comprenant déjà les puits Grimberg 3 et 4, le puits Haus Aden 3 fut dès
lors renommé puits N°5. L'augmentation de la production mène en 1979 au
remplacement du chevalement du puits N°2 qui fut à son tour équipé d'un
chevalement de type portique. Après la fermeture de zeche Gneisenau, en
1985, Haus Aden absorbe les sièges Kurl 3 et Victoria 1/2, une
acquisition qui permettra à la société d'atteindre, en 1986, son année
de production record avec 3.9 millions de tonnes de charbon extraites.
L'immense concession commence hélas à s'épuiser mais une nouvelle étude
permet de découvrir de nouveaux gisements à une profondeur de 1.300
mètres, ce qui mènera au fonçage des puits N°6 et N°7, tous deux
destinés au transport et à l'aérage. D'une profondeur de 1.388 mètres,
le puits N°6 était à l'époque le point le plus bas de tout le bassin de
la Ruhr. En 1993, Haus Aden fusionne avec zeche Monopol pour devenir la
Bergwerk Haus Aden/
Monopol. Dotée de onze sièges, ce gigantesque ensemble,
dirigé par la Ruhrkohle
AG était à l'époque la plus importante société extractive
du Nordrhein-Westfalen.
- Haus Aden 1/2,
- Haus Aden 5,
- Haus Aden 6,
- Haus Aden 7,
- Grimberg 1/2,
- Grimberg 3/4,
- Grillo 1,
- Grillo 4,
- Werne 3,
- Victoria 1/2,
- Kurl 3.
En 1998, la RAG entreprend un processus de concentration qui mène à la
création de la Bergwerk
Ost,
une gigantesque société dont l'extraction fut concentrée via le siège
Heinrich Robert à Hamm, la production de Haus Aden étant quant à elle
définitivement stoppée en 2001. Après cette date, seul le puits N°2
reste en fonction pour l'exhaure des chantiers. Les installations
furent par la suite totalement détruites à l'exception des
installations du puits N°2 ainsi que le chevalement du puits N°7 qui
fut démonté et réinstallé sur l'ancien puits Lerche, appartenant à
zeche Königsborn et qui, depuis la création de la Bergwerk Ost, sert
désormais de puits de transport. En 2021, les derniers vestiges du
siège 1/2 furent démontés et le magnifique portique qui ornait le puits
fut malheureusement rayé du paysage, un triste destin pour ce
chevalement qui était à mes yeux l'un des plus beaux du bassin.