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Suite à une série de sondages réalisés à l'est de Dortmund par la Bohrgesellschaft Union, une société de prospection minière de Neuss, le prolongement du gisement houiller du Nordrhein-Westfalen est découvert. Après l'attribution d'une nouvelle concession, en septembre 1873, la Gewerkschaft Gneisenau fonde la mine Gneisenau dont le nom est un hommage au major prussien August Graf Neidhardt von Gneisenau.
En 1873, le fonçage des puits 1 et 2 débuta mais les difficultés ne tardèrent cependant pas à apparaître sous la forme de venues d'eaux dans les chantiers. Ces venues sont si violentes qu'il ne fallu que six heures pour remplir le puits N°1, alors profond de 173mètres. Les travaux furent mis à l'arrêt avant d'être repris en juin 1882, après le rachat de la mine par la Belgisch-Rheinische Gesellschaft der Kohlebergwerke an der Ruhr (Société Anonyme Belge-Rhénane des Charbonages de la Ruhr). La mine entre en production en 1886, après avoir atteint les 383mètres de profondeur. La production est extrêmement rentable, atteignant dès la première année les 230.000 tonnes de charbon pour un total de 1.000 employés. Le siège s'équipera d'une cokerie en 1890 et un an plus tard, celui-ci sera racheté par la Harpener Bergbau AG. À sa création, en 1856, cette société dirigeait zeche Heinrich Gustav, zeche Prinz von Preußen et zeche Amalia mais, durant les années qui suivirent, la Harpener Bergbau AG poursuivit son expansion. Voici une liste non exhaustive des mines absorbées :

- 1870 : Zeche Caroline,
- 1884 : Zeche Neu-Iserlohn,
- 1889 : Zeche Von der Heydt,
- 1889 : Zeche Julia,
- 1889 : Zeche Recklinghausen,
- 1891 : Zeche Gneisenau,
- 1891 : Zeche Preußen,
- 1891 : Scharnhorst,
- 1895 : Zeche Hugo,
- 1899 : Zeche Kurl,
- 1904 : Zeche Roland,
- 1905 : Zeche Siebenplaneten
- 1908 : Gewerkschaften Victoria und Kobold.

En 1903, un troisième puits fut fonçé sur le siège de Gneisenau. Les anciennes installations sont progressivement démontées et trois nouveaux chevalements de type Tomson-Bock sont construits. Le chevalement du puits N°2 est actuellement le plus vieux chevalement de ce type en Allemagne.
À l'aube de la première guerre mondiale, un port est construit sur le canal Datteln-Hamm. Le raccordement de Gneisenau avec ces installations portuaires facilita grandement l'exportation de ses produits dont la demande est exponentielle. Entre 1927 et 1928, une cokerie moderne est construite à la place de l'ancienne, elle sera complétée un an plus tard par la construction d'un grand gazomètre. C'est également à cette époque que fut fonçé le puits Grevel. Situé à coté du puits Preußen, il sera utilisé pour l'exhaure de la mine de Gneisenau. Le 10 septembre 1932, le puits N°4 de Gneisenau fut mis en service. Il fut équipé en 1934 par un chevalement tour (Turmfördergerüst en allemand) à double colonne et est totalement unique. Dès 1935, ce nouveau puits permit une production de plus d'un million de tonnes pour 2.500 employés.

Pendant la seconde guerre mondiale, des prisonniers de guerre furent enrôlés dans la mine de Gneisenau. Celle-ci sera ciblée lors des bombardements alliés et sera durement endommagée. Sa production repris deux mois après la fin de la guerre et n'a cessé d'augmenter par la suite. En 1963, une jonction fut réalisée avec la mine Victoria à Lünen. C'est également cette année là que le puits N°3 de Gneisenau fut équipé d'une tour d'extraction à skip de 68 mètres de haut. L'exploitation de la mine fut dès lors centralisée sur ce puits, reléguant le puits N°4 au transport du matériel. En 1969, la mine de Gneisenau et ses sièges associés furent intégrés à la Ruhrkohle AG avant de devenir, en 1970, la mine la plus importante du bassin. Avec une production de 4,5 millions de tonnes de charbon par an, Gneisenau fait également partie des cinq mines les plus rentables d'Europe. Cependant, le plan de fermeture progressif de la RAG eu raison de la mine  et c'est le 4 août 1985 que Gneisenau ferme ses portes. La cokerie fonctionna encore quelques années mais fut également mise à l'arrêt quatre ans plus tard. Le charbon fut encore exploité par les sièges Victoria et Kurl mais ceux-ci fermèrent également leurs portes en 1991 et 1998. La puits N°4 servit encore un temps pour l'exhaure des sociétés voisines mais il fut comblé en 1999, mettant définitivement fin à cette mine.


      Reportage sur le siège 1 / 2 / 3 / 4 de Gneisenau et sur son magnifique portique.

      Reportage sur le petit siège Preußen / Grevel.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont