Durant
la seconde moitié du 19ème siècle, la recherche de gisements de charbon
exploitables dans le nord de la Ruhr mène, en 1869, à la création de la
Bohrgesellschaft
General Blumenthal.
Quatre concessions sont accordées à la société mais, dans les années
suivantes, cette dernière décidera de fusionner ces différentes zones
d'exploitation en une seule. Le fonçage du premier puits débute en
septembre 1873 après une cérémonie d'inauguration initiée par Rive von
Wolfsbank, premier directeur de la mine et c'est en 1874 que celle-ci
prendra le nom de Gewerkschaft
Blumenthal.
La première berline de charbon remonte au jour en 1879 mais de
nombreuses venues d'eaux stoppent les chantiers jusqu'en avril 1880.
Suite à plusieurs explosions meurtrières, la commission prussienne
imposa à la société de réaliser le creusement d'un second puits destiné
à l'aérage des chantiers. Ce dernier entra en fonction en 1890, un an
après la construction d'une importante cokerie située à proximité du
puits 1. Cette même année, la société acquiert les concessions General
Goeben et Werder, portant ainsi sa zone d'exploitation à 19,7km². Cette
expansion conduira au fonçage d'un troisième puits dont les travaux
débutèrent en juin 1895. En pleine expansion, General Blumenthal fut
hélas connue comme l'une des mines les plus grisouteuses du bassin. En
effet, entre 1869 et 1896, 71 mineurs perdront la vie suite à des
dégagements de gaz. Ces différents incidents mèneront la société à
débuter le creusement d'un quatrième puits dès 1898, installation qui
fut suivie en 1902 par la construction d'une nouvelle cokerie à
proximité de ce dernier. Au cours de l'année suivante, la mine fut
rachetée par Hibernia
AG,
un important groupe minier né en 1855 suite à la fusion de zeche
Hibernia avec zeche Shamrock. C'est sous cette nouvelle juridiction que
les puits 5 et 6 furent fonçés, bientôt accompagnés de deux nouvelles
cokeries dont l'une d'elle mettra fin à la cokerie du puits 1.
À l'aube de la première guerre mondiale, la société est composée de
trois cokeries et de trois sièges répartis comme suit :
- General Blumenthal 1/2/6,
- General Blumenthal 3/4,
- General Blumenthal 5.
La
guerre épargne miraculeusement la société qui put reprendre ses
extractions de manière optimales dès 1919. La crise des années 20
mettra cependant fin à la cokerie du siège 1/2/6 ainsi qu'à celle
située sur le siège N°5. En outre, ce dernier ferma également ses
portes avant d'être définitivement abandonné. Le puits sera rebouché en
1928. Au début des années 30, une liaison souterraine fut établie entre
les sièges 1/2/6 et 3/4 dans le but de concentrer la production.
Cependant, deux nouvelles explosions entraînèrent la mort de 27
personnes, ce qui poussera la société à foncer un nouveau puits
d'aérage central situé à 3.5 kilomètres au nord du siège 1/2/6. À la
fin de la seconde guerre mondiale, le directeur de la mine reçoit
l'ordre de détruire toutes ses installations afin que celles-ci ne
tombent pas entre les mains des alliés. Cependant, cet ordre fut ignoré
et la production put continuer sous la supervision des anglais. En
1960, l'électrification de la mine atteint les 79%, ce qui permet de
moderniser les chantiers dont les machines sont peu à peu remplacées.
C'est également cette année-là que les travaux de fonçage du huitième
puits, destiné à l'aérage, débutèrent à Oer-Erkenschwick. En 1965
débute le creusement d'une liaison entre le siège 1/2/6 et le siège
N°11 de Shamrock qui devient dès lors le puits de concentration de
General Blumenthal. En 1969, la société sera absorbée par la Ruhrkohle AG
qui l'intègre au sein du groupe Bergbau AG Herne /
Recklinghausen.
Dans les années 70, la RAG décide de pousser la production vers le nord
de la Ruhr, dans la forêt domaniale du Haard. Des sondages sont
entrepris, malgré le désaccord d'une partie de la population et en
1976, la mise en chantier du nouveau siège Haltern commença. En 1977,
la RAG est restructurée et General Blumenthal intègre la Bergbau AG Lippe
avant de recevoir une extension de concession portant la zone à
99,8km². Le fonçage du puits Haltern 1 débute en 1979 grâce au procédé
de congélation des sols. Destiné au transport du matériel, ce puits
sera bientôt accompagné du puits Haltern 2 dont la mise en chantier
débute en 1980. C'est finalement en 1984 que le siège est reconverti
pour l'extraction, le charbon et les stériles étant évacués via la
liaison jusqu'au siège 1/2/6. En 1992, General Blumenthal réalise une
jonction avec les puits Emscher-Lippe 6 et An der Haard, appartenant à
Zeche Ewald Fortsetzung avant de fusionner avec ceux-ci. Cette nouvelle
structure nommée Bergwerk
Blumenthal / Haard est composée comme suit :
- General Blumenthal 1/2/6,
- General Blumenthal 3/4,
- General Blumenthal 7,
- General Blumenthal 8,
- Shamrock 11,
- Ewald Fortsetzung 1/2/3,
- Ewald Fortsetzung 4/5,
- Haltern 1/2,
- An der Haard 1.
À
cette époque, la société produit plus de 3 millions de tonnes de
charbon par an mais le déclin de l'industrie charbonnière cumulé avec
le plan de restructuration de la RAG entraîne l'arrêt des puits General
Blumenthal 1 et An der Haard en 1998 et 1999. En 2001, la Bergwerk
Blumenthal / Haard fusionne avec zeche Auguste Victoria pour devenir la
Verbundbergwerk
Auguste Victoria/Blumenthal, une nouvelle société composée
de 22 puits actifs dont voici la liste :
- schacht Auguste Victoria 3,
- schacht Auguste Victoria 6,
- schacht Auguste Victoria 7,
- schacht Auguste Victoria 8,
- schacht Auguste Victoria 9,
- schacht Haltern 1,
- schacht Haltern 2,
- schacht General Blumenthal 2,
- schacht General Blumenthal 3,
- schacht General Blumenthal 4,
- schacht General Blumenthal 6,
- schacht General Blumenthal 7,
- schacht General Blumenthal 8,
- schacht Shamrock 11,
- schacht Ewald Fortsetzung 1,
- schacht Ewald Fortsetzung 2,
- schacht Ewald Fortsetzung 3,
- schacht Ewald Fortsetzung 4,
- schacht Ewald Fortsetzung 5,
- schacht König Ludwig 7,
- schacht König Ludwig 8,
- schacht Emscher Lippe 6.
Hélas,
cette restructuration entraîne la fermeture de l'intégralité des puits
liées à Bergwerk Blumenthal / Haard dès 2001. Dans les années
suivantes, la plupart des sièges furent démolis à l'exception du siège
N°7 de General Blumenthal et du siège An der Haard. Ce dernier sera
malheureusement démoli en février 2021, le siège étant destiné à la
renaturalisation.
Je remercie Xavier pour ses photos de la salle des pendus d'Haltern.