banner


Utilisée à la base comme réserve stratégique pour la mine d'Ewald à Herten, la concession d'Oer-Erkenschwick, située au sud de la zone forestière du Haard, fut revendue à la fin du 19ème siècle et c'est finalement en 1899 que zeche Graf Waldersee fut fondée.
Le fonçage des trois premiers puits débuta en juin 1899 mais suite à de nombreux problèmes aquifère dans les chantiers du puits N°2, la mise en production fut retardée à 1900, le puits N°3 n'étant quant à lui terminé qu'en 1904. L'exploitation de la mine, devenue zeche Ewald-Fortsetzung, participa grandement au développement de la ville qui n'était alors qu'une petite agglomération agricole.
En 1911, une cokerie est inaugurée sur le siège 1/2. Tout d'abord équipée de 75 fours, celle-ci sera agrandie de 60 fours supplémentaires dès 1912. Les venues d'eaux restent malheureusement fréquentes et la société n'a d'autre choix que de foncer un quatrième puits destiné à l'exhaure. Cependant, suite à la première guerre mondiale, celui-ci ne fut foncé qu'après le conflit. Un an plus tard, en 1920, une nouvelle installation de lavage, d'une capacité de 300 tonnes de charbon à l'heure, est mise en service. La cokerie sera encore agrandie en 1928 avec un ajout de 60 autres fours ainsi qu'une nouvelle tour à charbon d'une contenance de 3.000 tonnes.

La même année, la rupture du câble du puits N°1 entraîne la mort de quatorze mineurs. Cet événement tragique entraînera une rénovation d'une partie des installations mais deux ans plus tard, alors que la crise économique fait rage, la mine est contrainte de fermer ses portes. Elle rouvrit ses chantiers à la veille de la seconde guerre mondiale et atteint son meilleur résultat en 1941 avec 1,44 million de tonnes de charbon, cette production augmentant d'un million de tonnes après la guerre. En 1969, Ewald Fortzetsung fut intégrée à la Ruhrkohle AG, une nouvelle société qui décida de déplacer les chantiers 
d'Ewald Fortzetsung vers le nord, en pleine forêt domaniale du Haard. De nouveaux sondages sont entrepris et c'est en 1977 que débutèrent les travaux préparatoires du siège An der Haard. Ce dernier fut équipé d'une petite tour d'extraction et entra en fonction en 1983. En 1992, la société voisine de General Blumenthal réalisa une liaison souterraine entre ses chantiers et ce nouveau siège avant de fusionner avec celui-ci sous le nom de Bergwerk Blumenthal/Haard, une société composée de neuf sièges dont voici la liste :

- General Blumenthal 1/2/6,
- General Blumenthal 3/4,
- General Blumenthal 7,
- General Blumenthal 8,
- Shamrock 11,
- Ewald Fortsetzung 1/2/3,
- Ewald Fortsetzung 4/5,
- Haltern 1/2,
- An der Haard 1.

À cette époque, la société produit plus de 3 millions de tonnes de charbon par an mais le déclin de l'industrie charbonnière cumulé avec le plan de restructuration de la RAG entraîne l'arrêt des puits General Blumenthal 1 et An der Haard en 1998 et 1999. Les différents puits d'Ewald Fortsetzung continueront à fonctionner en tant que puits d'aérage et de transport jusqu'à la fusion de Blumenthal / Haard avec Auguste Victoria, qui mènera à la fermeture définitive de ses instalaltions, en 2001.

      Reportage sur les vestiges du siège 1/2/3 d'Ewald Fortsetzung, un important siège situé à Oer-Erkenschwick.

      Visite du siège An Der Haard 1, un charbonnage perdu au milieu de la forêt du Haard........................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont