banner


La dynamiterie de Matagne la Grande fut fondée en 1881. Elle s'étendait sur deux hectares et était composée de bureaux, d'ateliers, d'une salle des machines abritant un four à réverbère destiné à la calcination des terres siliceuse, un moulin à meule ainsi qu'une chaudière à vapeur.
La fabrication des explosifs était répartie en neuf ateliers. Deux étaient destinés à la préparation de nitroglycérine, un au traitement des acides résiduaires, un au mélange de la nitroglycérine et de la terre siliceuse, trois étaient des manufactures de cartouches et deux destinés à l'empaquetage.

De 140 tonnes d'explosifs par an, la fabrique passa à 240 puis à 500 tonnes en 1891. 70% de cette production était destinée à l'étranger.
En 1896, 52 personnes étaient employées dans cette dynamiterie.
La production augmenta en même temps que l'implantation, de deux hectares, elle passa à 9 puis à seize. Â la fin de sa vie, la société comptait plus d'une centaine de bâtiments.
Elle est actuellement à l'abandon depuis de nombreuses années.

      Visite de la dynamiterie de Matagne la grande. .........................................................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont