banner


En 1848, une vague de sondage réalisée dans les environs de Schalke révèle un important gisement houiller situé à faible profondeur. Plusieurs petites concessions voient le jour mais l'arrivée de Friedrich Grillo va bouleverser l'histoire industrielle de la région. En effet, en 1861, ce dernier organise la reconsolidation de ces différentes concessions avant de créer la Gewerkschaft des Steinkohlenbergwerks Consolidation.
Les travaux préparatoires du premier puits nommé "Gertrud" débutent deux ans plus tard et c'est en 1865 que la première berline de charbon remonte à la surface. Ce puits, équipé d'une tour malakoff, produit alors un charbon gras de très haute qualité et idéal pour la cokéfaction. La guerre franco-prussienne de 1870/71 ralenti malheureusement le développement de la mine qui s'équipe malgré tout d'un second puits nommé "Wilhelmine" et situé à 700 mètres du puits N°1. Après la guerre, Deux nouveaux puits seront encore fonçés et, en 1876, la production atteint les 366.000 tonnes de charbon pour un effectif de 2.060 ouvriers, faisant de zeche Consolidation la mine la plus importante du bassin de la Ruhr. En 1878, la société fait l'acquisition de zeche Unser Fritz, une mine composée de quatre puits et qui fut, l'un des membres fondateurs de la Rheinisch-Westfälischen Kohlen-Syndikats. En 1883, une cokerie fut construite sur le siège N°1, bientôt suivie par une seconde située sur le siège du puits N°3 nommé puits "Minna" qui s'équipa également d'un second puits nommé puits N°4 "Fritz", le quatrième puits fonçé par la société changeant de nom pour devenir le puits N°5. À la fin du 19ème siècle, deux nouveaux puits seront encore fonçés, la société étant à présent composée comme suit :

- siège Consolidation 1/6,
- siège Consolidation 2/7,
- siège Consolidation 3/4,
- siège Consolidation 5,
- siège Unser Fritz 1/4,
- siège Unser Fritz 2/3,
- siège Unser Fritz 5.

Afin d'améliorer l'aérage des chantiers, un huitième puits nommé "Oberschuir" sera quant à lui fonçé entre 1906 et 1908, la production de la société atteignant désormais 1.95 millions de tonnes de charbon  et 600.000 tonnes de coke. En 1915 débutent les travaux de fonçage du puits N°9 sur le siège 3/4 mais en 1917, ces derniers sont interrompus à cause du conflit. Ce n'est qu'en 1922 que ce nouveau puits entre en production avec à son sommet un magnifique chevalement de type portique équipé de deux machines d'extraction à vapeur. En 1923, Consolidation est racheté par la Mannesmannröhren-Werke AG, une société sidérurgique basée à Dusseldorf et dirigée depuis par la Schloemann-Siemag AG et par la Salzgitter AG. En 1928, Consolidation est séparée en deux unités de production distinctes :

- unité 3/4/9,
- unité 1/6, 2/7, 5 et 8.

Les deux cokeries sont également séparées et gérées distinctement via une succursale de la Mannesmannröhren-Werke AG : la Mannesmann-Kokereien AG. En 1929, les différents puits d'Unser Fritz sont reliés souterrainement au siège 3/4/9 et sont reconvertis pour l'aérage ainsi que pour le transport du matériel. En 1938, un grave incendie met temporairement hors service le siège 2/7, une partie de l'ancienne mine Hibernia étant louée à Consolidation pour contrebalancer le manque de production. À cette occasion, le puits Hibernia 3 sera également relié à Consolidation en tant que puits d'aérage. Durant les derniers mois du conflit, la région de Gelsenkirchen sera gravement touchée par une série de raids aériens qui détruisirent une grande partie du siège 1/6 ainsi que les deux cokeries et les installations du puits N°5 qui fut remblayés en 1945. Le siège 3/4/9 échappe miraculeusement à la destruction et pu reprendre la production une fois la paix revenue. Entre 1949 et 1953, la plupart des installations sont reconstruites à l'exception du puits N°2 qui est également remblayé.
Durant la crise du charbon, les chevalements des puits 4 et 6 sont remplacés et une nouvelle machine à vapeur est construite pour le puits N°9, la production totale passant à cette époque à plus de 2.6 millions de tonnes de charbon pour 1.1 million de tonnes de coke. La crise s'aggravant encore dans les années 60, le siège 1/6 ainsi que sa cokerie sont définitivement fermés, la société étant absorbée par la Ruhrkohle AG en 1968. À partir de 1972, Consolidation reprend la concession abandonnées de Hibernia ainsi que celle de Graf Bismarck située sous Gelsenkirchen. La RAG voulant faire de Consolidation 3/4/9 un siège de concentration, cette dernière remplace le chevalement du puits N°3 par une tour d'extraction en béton de 95 mètres de haut, faisant d'elle l'une des plus hautes installations minières d'Allemagne. En 1976, la société reprendra également la concession de zeche Pluto, situé à Herne, ainsi que ses sièges encore fonctionnels. Au début des années 80, Consolidation possède encore dix sièges en activité :

- siège Consolidation 3/4/9,
- siège Consolidation 6,
- siège Consolidation 7,
- siège Consolidation 8,
- siège Unser Fritz 1/4,
- siège Unser Fritz 2/3,
- siège Unser Fritz 5,
- siège Pluto 2/3/7,
- siège Pluto 4,
- siège Pluto 5.

Cependant, deux ans plus tard, les puits Pluto 4 et 5 ainsi que le siège Oberschuir seront abandonnés, bientôt suivis de la cokerie du siège central qui fermera quant à elle ses portes en 1983. En 1986, Consolidation absorbe zeche Nordstern qui faisait jusqu'en 1983 partie d'un regroupement avec zeche Zollverein. Ces différentes fusions permettent à la société d'atteindre son plus haut taux de production en 1988 avec près de 3.5 millions de tonnes de charbon. La fermeture des différents sièges de Pluto et de Nordstern intervient malheureusement au début des années 90 et il fut décidé de fusionner le reste de zeche Consolidation avec zeche Hugo, une importante mine active depuis 1873 et basée à Gelsenkirchen. Cette fusion donna naissance à la Bergwerk Hugo/Consolidation. Hélas, ce regroupement fut de courte durée car Consolidation fut mis à l'arrêt en 1993, mettant également fin à l'exploitation des différents puits d'Unser Fritz. Aujourd'hui, de nombreux vestiges de cette immense société sont encore visibles comme le chevalement du puits N°3 de Pluto ou encore la tour malakoff du puits Unser fritz 1. Les chevalements des puits 4,8 et 9 de Consolidation ont également été sauvegardés, les installations de ce dernier étant à présent utilisées à des fins culturelles.

Consol Theater
Bismarckstraße, 240
45889 Gelsenkirchen
https://www.consoltheater.de/

Je remercie Xavier pour ses photos ensoleillées du siège 3/4/9 ainsi que pour son reportage sur le siège N°8.

      Reportage le siège 3 / 4 / 9 de zeche Consolidation avec deux machines d'extraction en bonus.

      Reportage le siège N°8  de zeche Consolidation.

      Reportage sur le chevalement du puits N°3 de Pluto.

      Reportage sur la compagnie Unser Fritz.

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont