Jusqu'au
19ème siècle, la région de Bantorf, dans le Deister, était surtout
connue pour son agriculture mais l'industrie sidérurgique se
développant dans tout le pays entraîna une vaste campagne de sondage
dans la région. Depuis longtemps, il est en effet de notoriété publique
qu'un vaste terrain houiller se trouve dans les profondeurs de la
chaîne montagneuse, du charbon étant d'ailleurs déjà extrait depuis
1830 dans la mine de Barsinghausen. En 1856, les premières veines sont
découvertes par les marchands Hostmann et Riefenberg, deux marchands
locaux, qui décidèrent dans la foulée de créer la Deister
Bergbaugesellschaft. En 1858, les travaux de fonçage
débutèrent et en
l'espace de quelques mois, une tour Malakoff et plusieurs dépendances
viennent compléter la structure nommée zeche Antonie. À l'époque, 200
ouvriers y travaillent mais les investisseurs restent sceptiques quant
à la rentabilité de la mine dont les réserves sont apparemment faibles.
L'entreprise dû déposer le bilan en 1863, suite à une tempête qui
détruisit son système de ventilation.
Une deuxième tentative
fut néanmoins entreprise en 1870 par la Bantorfer Bergwerks
Gesellschaft. Cette fois, le succès est au rendez-vous et
le
développement du chemin de fer à cette époque facilita grandement
l'exportation du charbon, notamment dans les fonderies de Salzgitter,
alors en plein développement. En 1896, la société ( devenue la
Bantorfer
Aktiengesellschaft ) employait environ 500 personnes et
produisait en moyenne 110.000 tonnes de charbon par an. Jusqu'au début
du 20ème siècle, plusieurs petits charbonnages de la région furent mis
en concurrence par l'État mais en 1907, ceux-ci fusionnèrent au sein de
la Preußische Bergfiskus, une société qui centralisa toute les
exploitations du nord du Deister via le Kloster stollen de
Barsinghausen. La crise économique entraîna malheureusement de grandes
difficultés et, l'une après l'autre, les petites mines de charbon
fermèrent leurs portes. La fermeture de Kloster Stollen en 1921
accentua les problèmes d'exportations et c'est finalement en 1928 que
zeche Antonie fut définitivement mise à l'arrêt.
Quant à la mine
de Barsinghausen, elle fonctionna jusqu'en 1950 grâce à trois puits
modernes, il s'agissait de la dernière mine de charbon de Basse saxe.
Aujourd'hui,
la tour Malakoff et ses annexes ont été transformées en habitation.
L'ancien terril fut quant à lui utilisé pour la construction de
l'autoroute 2, passant à proximité.