banner
Allemagne - Land Niedersachsen

 Fer  Charbon  Sel

Barsinghausen Antonie Obernkirchen


Zeche Antonie



Jusqu'au 19ème siècle, la région de Bantorf, dans le Deister, était surtout connue pour son agriculture mais l'industrie sidérurgique se développant dans tout le pays entraîna une vaste campagne de sondage dans la région. Depuis longtemps, il est en effet de notoriété publique qu'un vaste terrain houiller se trouve dans les profondeurs de la chaîne montagneuse, du charbon étant d'ailleurs déjà extrait depuis 1830 dans la mine de Barsinghausen. En 1856, les premières veines sont découvertes par les marchands Hostmann et Riefenberg, deux marchands locaux, qui décidèrent dans la foulée de créer la Deister Bergbaugesellschaft. En 1858, les travaux de fonçage débutèrent et en l'espace de quelques mois, une tour Malakoff et plusieurs dépendances viennent compléter la structure nommée zeche Antonie. À l'époque, 200 ouvriers y travaillent mais les investisseurs restent sceptiques quant à la rentabilité de la mine dont les réserves sont apparemment faibles. L'entreprise dû déposer le bilan en 1863, suite à une tempête qui détruisit son système de ventilation.

Une deuxième tentative fut néanmoins entreprise en 1870 par la Bantorfer Bergwerks Gesellschaft. Cette fois, le succès est au rendez-vous et le développement du chemin de fer à cette époque facilita grandement l'exportation du charbon, notamment dans les fonderies de Salzgitter, alors en plein développement. En 1896, la société ( devenue la Bantorfer Aktiengesellschaft ) employait environ 500 personnes et produisait en moyenne 110.000 tonnes de charbon par an. Jusqu'au début du 20ème siècle, plusieurs petits charbonnages de la région furent mis en concurrence par l'État mais en 1907, ceux-ci fusionnèrent au sein de la Preußische Bergfiskus, une société qui centralisa toute les exploitations du nord du Deister via le Kloster stollen de Barsinghausen. La crise économique entraîna malheureusement de grandes difficultés et, l'une après l'autre, les petites mines de charbon fermèrent leurs portes. La fermeture de Kloster Stollen en 1921 accentua les problèmes d'exportations et c'est finalement en 1928 que zeche Antonie fut définitivement mise à l'arrêt.
Quant à la mine de Barsinghausen, elle fonctionna jusqu'en 1950 grâce à trois puits modernes, il s'agissait de la dernière mine de charbon de Basse saxe.

Aujourd'hui, la tour Malakoff et ses annexes ont été transformées en habitation. L'ancien terril fut quant à lui utilisé pour la construction de l'autoroute 2, passant à proximité.


      Reportage sur les vestiges du siège Antonie, sur les hauteurs du Deister.
Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont