banner


Au 17ème siècle, alors que l'extraction du charbon dans la Ruhr n'en est qu'à ses balbutiements, de nombreux affleurements houillers présents dans la région de Sprockhövel pousse les autorités minières à réaliser le creusement de plusieurs tunnels à flancs de coteaux. D'abord exploitées indépendamment, ces galeries furent rapidement réunies au sein d'une exploitation nommée zeche Alte Haase, un nom dérivé de lièvre qui étaient alors fortement présents dans le sud du bassin. À ses débuts, le réseau n'emploie que cinq mineurs mais la demande croissante de charbon par les forgerons de la région participe grandement au développement de ce dernier qui produira près de 890 tonnes de charbon en 1790. Le gisement s'épuise hélas rapidement et de nouveaux tunnels doivent régulièrement être creusés. En 1837, la société investit dans le fonçage d'un puits vertical nommé Ringeltaube mais d'importantes venues d'eau finissent par stopper l'avancée des travaux qui furent abandonnés dès l'année suivante. Les nombreux problèmes liés à l'extraction finissent par avoir raison de la société qui tombe en faillite en 1839. Cependant, de nouveaux essais de tunnels réalisés en 1858 à proximité d'Alte Haase conduiront cette fois au succès de l'entreprise qui renaît de ses cendres dès 1883.

La société tente alors une méthode d'extraction via des chantiers en chambres et piliers, l'eau étant désormais puisée via une sous-station à l'aide de pompes à main puis à l'aide d'une machine à vapeur. C'est à la même époque qu'un nouvel essais de puits vertical est réalisé avec succès. D'une profondeur de 85 mètres, ce puits, nommé "Julie", fut équipé d'une tour malakoff avant d'entrer en production en 1885. La société prend enfin son envol et, dès 1904, la production monte à 100.000 tonnes de charbon pour un effectif de 414 ouvriers. La guerre épargne totalement la société qui entame la fonçage d'un second puits nommé "Saigere" dès 1924. Le développement exponentiel du reste du bassin entraîne cependant de graves difficultés budgétaires et, le 19 septembre 1925, la société est à nouveau déclarée en faillite. Touchés par le chômage, les mineurs d'Alte Haase décidèrent d'un commun accord de continuer à exploiter la mine de manière totalement indépendante et, neuf mois plus tard, cette dernière sera rattachée à la nouvelle centrale électrique de Hattingen. En 1937, 382.600 tonnes seront extraites pour un effectif de 1.700 mineurs. Après le second conflit mondial, la société se modernise en mécanisant ses chantiers mais l'appauvrissement du gisement pousse les mineurs à creuser de plus en plus vers le nord, ce qui provoque de nouvelles venues d'eaux impossibles à endiguer. Pour empêcher une nouvelle faillite, Alte Haase fait alors l'acquisition de plusieurs petites mines environnantes dont voici une liste :

- Zeche Vereinigte Blankenburg,
- Zeche Glückauf Barmen,
- Zeche Frosch,
- Zeche Johannessegen,
- Zeche Kleine Windmühle.

En 1968, Alte Haase devient l'un des membres fondateurs de la Ruhrkohle AG avec une participation financière de 0.22%. La société ne parvient hélas pas à redresser sa situation financière et c'est finalement le 30 avril 1969 que la mine ferme définitivement ses portes, son effectif étant transféré dans les autres mines du bassin.


      Reportage sur le siège Alte Haase, une des plus grande société du sud de la Ruhr. .........................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont