banner
Industries Alimentaires

Les Alliés Stella Artois
Boortmalt
Duvieusart Bavery Ernage
Motte-Cordonnier


La Brasserie des Alliés



La brasserie des Alliés fut fondée en 1920 et en 1921, elle s'installe dans les anciens locaux de la Brasserie-Malterie de la Sambre situés à Marchienne-au-Pont. En un an à peine, la production passa de 12.000 à près de 25.000 hectolitres, devenant ainsi une brasserie Carolorégienne de premier ordre.
En 1938, la brasserie des Alliés déménage dans un splendide bâtiment de style art déco et occupant une surface de 3.600 m².

Cet édifice magistral fut construit entre 1937 et 1938 par l'architecte René Dubois. Il est composé d'une salle de brassage, d'une bouteillerie, d'une salle de mise en fût, de bureaux et de quais. La salle de la bouteillerie est sans conteste la plus monumentale. Mesurant 33 mètres sur 22 mètres pour une hauteur de 11.5 mètres, elle est surplombée par une voûte en béton armé d'une seule portée et sans ancrage mais renforcée à l'extérieur par des arcs reliés au reste du bâtiment tandis que le sommet de la voûte est percé des six ouvertures circulaires surmontées de bouches de ventilation. Quant au dernier étage de la tour, c'était un bar terrasse, une pure merveille.
La brasserie produisait plusieurs bières, l'Extra-Alliés, la Super Pale-Ale et l'Allied Stout était les principales mais d'autres bières furent brassées comme la Régionale, la Wallonne ou encore la Tech-Ale ou la Christmas Alliés, une bière de Noël d'excellente réputation.

La brasserie des Alliés fut rachetée par Interbrew à la fin des années 70 qui décentralisa la production à Liège et qui revendit le bâtiment à une société immobilière. La partie brassage fut finalement démontée et revendue à la société Colruyt dans le but d'implanter un supermarché tandis que le reste de la structure est revendue à la société Abetech S.A. qui occupe toujours les lieux en 2016.
La brasserie des Alliés fut classée en 1995.

      Visite du splendide bâtiment de la brasserie des Alliés à Marchienne-au-Pont. ...................................................

Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont