banner
Allemagne - Land Rheinland-Pfalz

 Fer  Charbon  Argile

Melsbach Abendtal / Riegelstein


Grube Abendtal / Grube Riegelstein



L'exploitation de l'argile dans la région d'Eisenberg est avérée depuis l'antiquité, la production étant à l'époque utilisée pour construire des fours à combustion destinés à la fonte du fer. Plus tard, cet argile servit pour l'industrie potière dont on retrouve des traces datant du début du 17ème siècle.
Les minéraux argileux sont d'excellente qualité, composés de sables de quartz et de terres grasses, ses couleurs vont du rouge au vert en passant par le bleu et on en retrouve des vestiges locaux dans toute l'Allemagne. Lors de la révolution industrielle, de nombreuses briqueteries entrent en production dans la région et, outre les briques de construction classiques, elles se spécialisent surtout dans les briques réfractaires et dans les moules de coulées destinés à l'industrie sidérurgique et verrière. Après la première guerre mondiale, on dénombre pas moins de trente fosses à Eisenberg et l'une des plus importante est la mine Riegelstein. Ouverte en 1920, elle occupait de dix à douze mineurs à une soixantaine de mètres de profondeur. Au début des années cinquante, la Pfälzische Schamotte und Tonwerke Schiffer & Kircher AG investit la région avant d'investir dans une nouvelle mine : Grube Abendtal. Profonde de 67 mètres, celle-ci occupe à l'époque 60 ouvriers travaillant en trois équipes. En 1962, la Didier Werke devient l'unique actionnaire de la société. Cette entreprise, fondée en 1865 à Wiesbaden, est spécialisée dans la fabrication, la vente et l'installation de céramique spéciale résistant aux hautes températures.
Cependant, la mine fut rapidement revendue à la société Fuchs puis, en 1991, à la Sibelco Deutschland GmbH, une société appartenant à la multinationale belge SCR Sibelco, un géant de l'industrie extractive présent dans 31 pays et possédant 174 sites de production. En 2000, Abendtal devient la dernière mine souterraine du bassin mais, par manque de rentabilité, celle-ci fut fermée en 2017 avant d'être détruite fin 2019. Sibelco a depuis investi dans la mine à ciel ouvert Doris, ouverte à l'emplacement d'une ancienne mine à flanc de coteau : Reindl Stollen.

      Visite des installations de surface de grube Abendtal, un petit siège d'extraction d'argile.

      Petit reportage sur grube Riegelstein,un petit siège situé à proximité d'Abendtal.
Copyright (c) / Photos by Nicolas Elias, Xavier Fer & Laura Dambremont